SAS : bientôt de nouveaux Airbus et un réseau renforcé

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Airbus A330-300 (235 tonnes) de SAS Scandinavian - CC Wikimedia / Eddie Maloney

SAS Scandinavian Airlines poursuit le renouvellement et l’expansion de sa flotte avec l’arrivée des Airbus A330-300 242 tonnes dans les semaines qui viennent, des A320neo l’année prochaine et des A350-900 XWB en 2018. De nouvelles routes et un renforcement des fréquences sont d’ores et déjà annoncés.

La compagnie aérienne scandinave attend quatre A330-300 “Enhanced”nouvelle variante disposant d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes et d’un rayon d’action allongé. Immatriculé LN-RKR et baptisé Tore Viking, le premier de ces appareils est livrable dans les prochaines semaines et a déjà fait son roll-out au centre d’Airbus à Toulouse. Il servira d’abord sur la nouvelle ligne Stockholm – Hong Kong que SAS ouvrira le 10 septembre 2015. Les trois autres exemplaires rejoindront la flotte dans les huit mois qui viennent, a indiqué la compagnie aérienne le 19 août. Ces A330-300 242 tonnes seront configurés pour 262 passagers (dont 32 en classe Affaires, 56 en Premium Economique et 174 en Economie), au lieu de 266 pour la version actuelle de 235 tonnes dont la compagnie exploite quatre exemplaires.

Avec l’arrivée de ces nouveaux longs-courriers, SAS a également prévu d’ouvrir en 2016 trois nouvelles routes vers les Etats-Unis.

Le 14 mars 2016, elle inaugurera ainsi un service entre Stockholm et Los Angeles, à raison d’un vol quotidien (départ de Stockholm à 09h50, arrivée à Los Angeles à 12h15; au retour, départ de Los Angeles à 14h15, arrivée à Stockholm à 10h00 le lendemain). La liaison sera opérée jusqu’en mai avec un A340-300 un jour sur deux. Ce nouveau service marquera le retour de SAS à Los Angeles, dont elle a interrompu la desserte en 1994 (alors effectuée au départ de Copenhague). Il sera en concurrence avec celui de Norwegian Air.

Puis à l’automne 2016, SAS ouvrira deux lignes vers Miami, l’une au départ d’Oslo et l’autre de Copenhague, avec en exploitation en “W” . La liaison Oslo – Miami sera réalisée à l’aller avec un départ d’Oslo les mardi, vendredi et dimanche à 09h35 pour arriver à 13h50; au retour, avec un départ de Miami les lundi, jeudi et samedi à 15h50 pour arriver le lendemain à 7h05 à Oslo. La liaison entre Copenhague et Miami sera également effectuée trois fois par semaine, avec à l’aller un départ de Copenhague les lundi, jeudi et samedi à 09h30 pour arriver à 13h50; au retour, avec un départ de Miami les mercredi, vendredi et dimanche à 15h50 pour une arrivée le lendemain à 7h10.

SAS augmente aussi la fréquence de ses vols long-courriers pour l’hiver afin d’offrir des liaisons quotidiennes sur les routes Copenhague – Shanghai (soit deux vols supplémentaires chaque semaine), Stockholm – Chicago (un vol supplémentaire par semaine), Stockholm – New York (un vol supplémentaire par semaine), Oslo – New York (un vol supplémentaire par semaine) et Copenhague – San Francisco (un vol supplémentaire par semaine).

Au total, 330.000 sièges supplémentaires seront ainsi offerts par SAS en 2016 avec ces nouvelles lignes et ces fréquences supplémentaires rendues possibles par l’arrivée des nouveaux longs-courriers.

La compagnie attend également l’année prochaine son premier A320neo, dont elle a commandé 30 exemplaires. Elle indique que l’appareil aura une capacité de 168 sièges, soit identique à ses 13 A320ceo. Ses A320neo seront motorisés par les moteurs LEAP-1A de CFM International et délivreront une consommation de carburant de 0,025 litre par siège / kilomètre, au lieu de 0,029 litre par siège / kilomètre pour les A320ceo, selon des données de la compagnie.

A partir de 2018, SAS recevra aussi son premier A350-900 XWB, dont elle a commandé 8 exemplaires. Elle annonce d’ores et déjà une capacité de 308 sièges, sans plus de détails sur la configuration. A ce stade, les routes sur lesquelles l’appareil sera déployé n’ont pas été révélées.

SAS est détenue à hauteur de 50% par les Etats Suédois (21,4% du capital), Danois et Norvégien (14,3% chacun).

Elle exploite 25 Airbus de la famille A320 (qui opèrent au départ du Danemark), 4 A330-300, 8 A340-300 et 85 Boeing 737 NG -600/700/800 (au départ de Suède et de Norvège).

Photo : Airbus A330-300 (235 tonnes) de SAS Scandinavian – CC Wikimedia / Eddie Maloney

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