Lufthansa vient d’ouvrir les postes de pilotes aux candidats externes pour sa nouvelle filiale Eurowings Europe qui sera basée à Vienne en Autriche, avec l’objectif d’en faire la troisième low-cost européenne. Les rémunérations seraient largement inférieures à celles pratiquées par la maison-mère.
Depuis le 26 août, Lufthansa fait appel à des pilotes extérieurs pour pourvoir les postes de commandants de bord et de co-pilotes de la low-cost Eurowings Europe qui opérera à partir du 25 octobre prochain depuis l’aéroport de Vienne, première base de la compagnie aérienne hors d’Allemagne.
Le groupe avait commencé une procédure de recrutement interne le 11 août dernier et dit avoir reçu “un nombre abondant de candidatures” provenant de pilotes travaillant déjà pour les compagnies aériennes qu’il détient, ainsi que de pilotes en cours de formation à son école de Brême.
“Le nombre de demandes internes pour les co-pilotes a déjà rencontré les besoins existants pour la première année mais la demande de personnels supplémentaires reste forte pour les autres années” , précise Lufthansa dans un communiqué.
Le processus de recrutement en interne se poursuit donc, en parallèle à la recherche de candidats externes. Priorité est cependant donnée aux pilotes actuels du groupe.
“Nous sommes ravis que notre offre interne soit accueillie avec un tel enthousiasme dès le début. En fait, nous sommes maintenant confiants que nous pourrons combler les postes vacants avec des pilotes hautement qualifiés” , a commenté Karl Ulrich Garnadt, membre du Conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG et président du Conseil d’administration de Lufthansa Passage.
Les conditions de rémunérations des pilotes d’Eurowings Europe seraient pourtant largement inférieures à celles de Lufthansa en Allemagne. Selon le journal Der Spiegel, la différence serait d’environ 20.000 euros par an pour les co-pilotes débutants, et beaucoup plus pour les commandants de bord.
Ainsi, le salaire de base annuel d’un co-pilote chez Eurowings Europe serait de 44.000 euros la première année, et de 58.000 euros après dix ans, contre 65.000 euros la première année et 105.000 euros au bout de dix ans chez Lufthansa Passage. A ces montants s’ajoutent une part variable dans les deux cas, telles que les heures supplémentaires, qui peuvent atteindre 17% du salaire de base chez la maison-mère.
Pour un commandant de bord, le salaire de base serait de 78.000 euros la première année chez Eurowings Europe, et de 102.000 euros après dix ans, au lieu de 136.000 euros la première année et de 189.000 euros au bout de dix ans chez Lufthansa.
En fait, Lufthansa a précisé que les systèmes de rémunération chez Eurowings Europe sont alignés sur ceux déjà en place à l’intérieur des autres compagnies aériennes du groupe, notamment Austrian Airlines. Mais ils tiennent compte également « des conditions et des défis rencontrés par la compagnie sur le secteur du low-cost, en particulier en termes de niveaux de productivité et de fluctuations saisonnières de la demande » .
A partir de mars 2016, Eurowings Europe va recruter environ douze nouveaux pilotes par mois. La compagnie vise une expansion rapide, avec l’ambition de devenir le troisième transporteur low-cost d’Europe, après Ryanair et easyJet.
Photo : Pilotes de Lufthansa – © Lufthansa