Aéroport de Nice : trafic passagers en hausse de 3,2% en août

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© Aéroports de la Côte d'Azur

L’Aéroport de Nice Côte d’Azur vient de publier ses résultats de trafic pour le mois d’août 2015, marqués par une progression de +3,2% du nombres de passagers accueillis, mais aussi par un double record, celui de nombre de passagers traités en un seul jour et en une seule semaine.

La plateforme azuréenne a accueilli le mois dernier 1.389.648 passagers, soit 3,2% de plus qu’en août 2014. Un record/jour a été atteint le dimanche 2 août avec 53.187 passagers, et un record/semaine pour la semaine du 27 juillet au 02 août avec 333.059 passagers.

L’offre en sièges a progressé de +1,8% et le coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux a atteint 85%, soit 1 point de mieux qu’en août 2014.

Le trafic national affiche -1,0% pour une offre stable (0,0%). Les escales qui enregistrent les meilleurs gains de passagers sont Paris Orly (près de 4.500 avec une offre en hausse de +6,6%) et Lille (un peu plus de 3.000 et une offre à +26,4%). La Corse progresse de +4,3% en dépit d’une offre en retrait à -9,9%.

En Europe (+4,9% passagers, +1,7% sièges), pour le quatrième mois consécutif les Pays-Bas tirent le trafic (+14.000 passagers, +28,7% passagers et +35,0% sièges) après une augmentation de l’offre sur les 3 escales régulières. La Turquie (+6.800 passagers) et l’Italie (+6 300 passagers) suivent : Rome et Istanbul ont également vu leur desserte s’améliorer.

L’Afrique est toujours en progression (+7,9% passagers et +17,4% sièges) tirée par la Tunisie (+11,5% passagers et +26,2% sièges) et l’Algérie (+9,6% passagers et +5,3% sièges). Le Maroc, toujours pénalisé par le retrait de l’un des opérateurs réguliers sur Marrakech, progresse malgré tout de +0,5% avec une offre en hausse de +6,7%.

La croissance du Moyen Orient (+3,8% passagers et +11,4% sièges) est due à Israël grâce à la reprise estivale de l’un des opérateurs réguliers. Les Emirats Arabes Unis sont en recul (-3,2% passagers et -3,1% sièges) même si l’offre sur Dubaï est stable. Enfin le Liban voit son trafic et son offre reculer de, respectivement, – 11,2% et -11,4% : l’opérateur régulier sur Beyrouth a assuré 6 mouvements de moins qu’en août 2014.

L’Amérique du Nord (+1,2% passagers et +0,1% sièges) progresse grâce à la desserte du Canada (+6,0% passagers et +1,8% sièges). Les Etats Unis sont en recul (-2,6% passagers et -1,1% sièges).

– Cumul au 31 Août 2015 : +2,3%

Sur les huit premiers mois de l’année le trafic a crû de +2,3% et l’offre en sièges de +0,5%, permettant au coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux de gagner 2 points à 80%. Le trafic n’a pas trop pâti de la faible progression des perturbations de trafic : +5%.

En France (-0,8% passagers et -0,8% sièges) les transversales dominent. Sur le podium, Lille (+ 16.500 passagers, +12,9% passagers et +14,4% sièges) qui a bénéficié d’une augmentation de fréquences de la part de l’un des deux opérateurs réguliers. Toulouse et Bordeaux suivent avec respectivement 7.400 et 5.400 passagers de mieux qu’en 2014.

L’Europe augmente sa croissance (+4,4% passagers et +1,2% sièges), grâce aux Pays-Bas (+51.400 passagers), à l’Espagne (+30.300 passagers), à l’Allemagne (+29.400 passagers) et à la Turquie (+28 800 passagers). Une fois encore on notera que ces pays ont bénéficié d’une amélioration de leur desserte que ce soit par des augmentations de fréquences et/ou l’arrivée de nouveaux opérateurs.

Croissance également pour l’Afrique (+3,4% passagers et +2,3% sièges) où les trois pays du Maghreb affichent des variations positives : l’Algérie (+11,8% passagers), le Maroc (+2,2% passagers) et la Tunisie (+1,7% passagers).

Au Moyen Orient (-2,4% passagers et -0,2% sièges) les Emirats Arabes Unis (+3,0% passagers) et le Liban (+8,8%) progressent. En revanche, le trafic avec Israël souffre toujours de l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers depuis avril (-25,4% passagers et -21,5% sièges).

La croissance du trafic pour l’Amérique du Nord  est modeste (+0,5% passagers et +1,7% sièges) : belle progression pour le Canada avec +5,1% de passagers pour -0,3% de sièges, tandis que les Etats Unis sont en retrait avec – 2,1% passagers pour une offre en progression de +2,8% sièges.

Source : Aéroport de Nice

Crédit photo : © Aéroports de la Côte d’Azur

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