Air France-KLM : le premier 787-9 de KLM retardé de trois semaines

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KLM : Boeing 787-9 survolant les champs de tulipes - © KLM

Destiné à KLM, le premier 787-9 Dreamliner du groupe Air France-KLM sera mis en service plus tard que prévu, non pas à la fin du mois d’octobre, mais trois semaines plus tard, en raison d’un retard dans la production.

KLM devait opérer le nouvel appareil dès le 25 octobre sur la ligne Amsterdam – Abu Dhabi – Bahrein. Ce premier Dreamliner du groupe Air France-KLM était prévu pour être livré vers le 15 octobre, mais subit un retard dans la production, selon un porte-parole de KLM cité par Luchtvaartnieuws.

Le système de réservation de KLM indique aujourd’hui que le premier vol commercial du 787-9 s’effectuera le 16 novembre au départ d’Amsterdam Schiphol vers Bahrein via Abu Dhabi (vol KL437), et le 17 novembre au départ de Bahrein et Abu Dhabi vers Amsterdam (vol KL438).

Jusqu’à ces dates, la liaison reste opérée en Airbus A330-200.

Air France-KLM n’est pas le premier à être affecté par un retard dans la production du 787. Vietnam Airlines avait prévu initialement de mettre en service son premier 787-9 début juillet vers Londres Heathrow, ce qui a été finalement réalisé le 1er septembre, avec deux mois de retard. Précédemment, American Airlines avait également subi le même inconvénient pour son premier 787-8, livré en janvier 2015 au lieu de novembre 2014. La compagnie indiquait à l’époque une difficulté dans la production et l’installation des nouveaux sièges.

Rappelons qu’Air France-KLM a commandé 25 787-9 directement auprès de Boeing (plus 25 options), ainsi que douze exemplaires auprès de la société de location ILFC/AerCap. En août dernier, KLM a indiqué qu’elle a converti six 787-9 en autant d’exemplaires de la variante 787-10, livrables à partir de 2020.

Au sein du groupe, KLM est prioritaire pour l’attribution des 787-9. Deux exemplaires doivent rejoindre sa flotte en 2015, un troisième début 2016. L’appareil sera configuré bi-classe pour recevoir 294 passagers, dont 30 en classe Affaires et 264 en classe Economique. Il disposera d’une connexion à Internet par réseau WiFi, une première pour Air France-KLM.

Air France pour sa part doit normalement prendre livraison de son premier 787-9 à partir de novembre 2016.

Au début du mois de septembre, KLM avait publié une photo de son premier 787-9, alors à l’assemblage final.

Premier Boeing 787-9 Dreamliner d'Air France-KLM à l'assemblage final - © KLM

Crédit photos : © KLM

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