Lufthansa a annoncé lundi qu’elle proposera dès l’été prochain une connexion à Internet à haut-débit par réseau WiFi à bord de ses avions sur le réseau court et moyen-courrier, disant devenir ainsi la première compagnie aérienne traditionnelle d’Europe à offrir un service de cette qualité à ses clients.
Cette innovation de Lufthansa permettra aux passagers lors de vols en Europe de recevoir et envoyer des courriels et des SMS, de surfer sur le web, d’utiliser des applications sophistiquées y compris en streaming, voire de transférer des données selon l’abonnement souscrit. Cependant, les appels à bord ne seront toujours pas autorisés “en raison de la préférence des clients” , indique le 21 septembre la compagnie aérienne.
Le nouveau service de Lufthansa repose sur la technologie à bande Ka (large bande) utilisée sur le réseau Global Xpress d’Inmarsat, une société britannique avec laquelle la compagnie aérienne a conclu un partenariat. Le système permet une couverture étendue et un service fiable lors des vols au-dessus des continents, selon la compagnie allemande. Inmarsat a récemment lancé le troisième satellite pour ce réseau et Lufthansa sera son premier client dans le transport aérien.
“Lufthansa a toujours été pionnière en matière de services Internet à bord de ses avions. Nous avons équipé tous les appareils de la flotte intercontinentale avec notre système FlyNet et nous poursuivons à présent cette installation accomplie avec succès à bord de nos vols courts et moyens-courriers. Nous serons donc la première compagnie aérienne en Europe en mesure d’offrir à ses clients une expérience de navigation sur Internet offrant la même qualité et la même vitesse qu’à la maison” , assure Carsten Spohr, Président du groupe Lufthansa.
Les différents composants du système seront installés par les filiales Lufthansa Systems et Lufthansa Technik, cette dernière s’occupant également de l’obtention des licences et autorisations nécessaires.
Lufthansa pense déjà à l’avenir et réalisera à partir de 2017 un programme d’essais en vol pour un nouveau système européen hybride. Baptisé European Aviation Network, ce système combine les technologie satellitaires à bande S d’Inmarsat et un réseau complémentaire au sol fourni par Deutsche Telekom.
La totalité de la flotte long-courrier de Lufthansa, soit 106 appareils, est déjà équipée depuis le début de l’année d’une connexion à Internet.
Signalons qu’en Europe, Norwegian Air propose déjà une connexion à Internet par réseau WiFi à bord de ses avions. Vueling commence également à proposer ce service.
Crédit photo : classe Economie de Lufthansa – utilisation d’un ordinateur portable et WiFi par Internet – © Lufthansa