Aéroport de Biarritz : Air France envisage une ligne vers Paris Charles de Gaulle

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Airbus A320 d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

L’aéroport de Biarritz a confirmé mardi qu’Air France étudie toujours l’ouverture d’une liaison vers Paris Charles de Gaulle. Mais rien n’est acté, souligne l’aéroport.

La ré-ouverture d’une liaison entre Biarritz et Paris Charles de Gaulle pour le printemps 2016 a déjà été envisagée en juin dernier, lors d’une conférence de presse où le Président du Syndicat Mixte et le directeur de l’aéroport de Biarritz recevaient les dirigeants d’Air France.

L’étude sur l’opportunité de la réouverture de la ligne est toujours en cours (à ce jour) dans les services d’Air France” , écrit le 22 septembre Didier Riché, directeur de l’aéroport de Biarritz.

En revanche, l’aéroport apporte un démenti au journal Sud Ouest, qui croyait savoir que le lancement de cette ligne est désormais acté. “Il n’en est rien” , souligne Didier Riché. “Nous l’attendons tous évidemment, mais pour l’instant, rien de nouveau sous le soleil du Pays Basque” .

Une liaison vers Charles de Gaulle apporterait à Biarritz une ouverture supplémentaire sur les marchés européens et mondiaux. Avant que la compagnie ne la suspende, “Biarritz-Roissy, c’était 150 000 passagers qui venaient de l’international” , précisait en janvier dernier Didier Riché.

La ligne Biarritz – Paris de Charles de Gaulle est actuellement opérée par easyJet, à raison d’un vol quotidien sauf le samedi, effectué le soir toute l’année, auxquelles s’ajoutent plusieurs fréquences en saison uniquement.

L’aéroport fait face actuellement à la restructuration du réseau court et moyen-courrier du groupe Air France qui a affecté plusieurs de ses liaisons. Depuis fin 2013 – début 2014, Transavia a suspendu la liaison avec Rotterdam, Air France a suspendu l’hiver la liaison vers Marseille et réduit de 4% l’offre sur Orly, qu’elle relie jusqu’à sept vols par jour en semaine durant l’actuelle saison été.

La compagnie a réduit ses capacités l’année dernière et maintenu des fréquences élevées. Cependant, les prix pratiqués par Air France ont alerté les Présidents départementaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ceux-ci “ont bien rencontré des dirigeants d’Air France pour évoquer principalement la question des tarifs du billet d’avion entre Biarritz, Pau et Orly, suite à l’Etude réalisée par le BIPE, co-financée par les deux Conseils Départementaux” , précise aujourd’hui le directeur de l’aéroport de Biarritz.

La plateforme du Pays-Basque a accueilli un peu moins de 1,1 million de passagers en 2014, soit 3,07% de moins que l’année précédente. Le trafic international a diminué de 5,73% tandis que le national affichait une baisse de 2,31%.

Crédit photo : Airbus A320 d’Air France à Paris Charles de Gaulle – © Air France

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    L’aéroport de Biarritz – Pays Basque se nommait Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne jusqu’au 2 juin 2015 (et historiquement Aéroport de Biarritz Parme)
    Il s’appelle désormais l’aéroport de Biarritz pays basque .
    Merci pour cette publication qui recentre le sujet.
    Cordialement

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