Air France annonce mercredi un renforcement de la liaison vers La Havane pour la saison été 2016, qui sera opérée selon deux à trois fréquence supplémentaires par rapport à la saison été 2015.
La compagnie aérienne française membre de l’alliance SkyTeam opère actuellement entre les aéroports Paris Charles de Gaulle (CDG) et La Havane Jose Marti (HAV) un vol quotidien en Boeing 777-300ER « COI » de 468 sièges, dont 14 en classe Affaires, 32 en classe Premium Economie et 422 en classe Economie.
Le vol AF946 est programmé avec un départ de Paris-Charles de Gaulle à 16h30 et une arrivée à La Havane à 20h25. Au retour, le vol AF943 s’effectue avec un départ de La Havane à 22h55 et une arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 14h00 le lendemain.
Ce vol quotidien sera poursuivi durant toute la saison été 2016 (fin mars à fin octobre) et sera complété par trois rotations supplémentaires de fin mars à mi-mai 2016 (soit 10 vols par semaine), puis par deux rotations de mi-juin à fin août 2016 (soit neuf vols par semaine).
Les fréquences additionnelles seront opérées selon les vols AF940, avec un départ de Paris-Charles de Gaulle à 11h00 et arrivée à La Havane à 14h55; et AF945, avec un départ de La Havane à 17h25 et une arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 8h35 le lendemain.
Rappelons qu’Air France a déjà renforcé La Havane pour la saison hiver 2015-2016 (fin octobre à fin mars), durant laquelle elle effectuera jusqu’à 11 rotations hebdomadaires au départ de Paris Charles de Gaulle.
Air France dit ainsi accompagner le développement touristique de l’île et se présente comme la première compagnie entre l’Europe et La Havane, une destination qu’elle sert depuis 17 ans.
KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie soeur d’Air France, propose pour sa part de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche). Ces rotations sont opérées en Airbus A330-200 de 243 sièges, dont 30 en classe Affaires et 213 en Economie (y compris 35 sièges dans la zone Economy Comfort avec plus d’espace pour les jambes).
Les deux compagnies ont transporté en 2014 près de 420.000 passagers depuis Paris et Amsterdam vers La Havane.
Entre l’Europe et Cuba, le groupe Air France-KLM est en concurrence avec Iberia, qui a repris sa liaison Madrid-La Havane en juin 2015, à raison de cinq fréquences par semaine (tous les jours sauf les jeudis et vendredis). La compagnie espagnole membre de oneworld avait suspendu cette destination il y a deux ans, à la suite d’une restructuration alors qu’elle était déficitaire.
Par ailleurs, Air France et Cubana de Aviación sont engagés dans un accord de partage de codes permettant à la compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations en Europe et dans les Caraïbes grâce au réseau d’Air France. De la même façon, les clients d’Air France peuvent accéder au marché domestique de Cubana de Aviación. Les deux compagnies souhaitent développer davantage leur coopération pour poursuivre le développement du trafic de correspondance au-delà de Paris et de La Havane.
Crédit photo : Boeing 777-300ER d’Air France à Paris Charles de Gaulle – © Air France