Airbus enregistre depuis le début de l’année 815 commandes nettes, contre 447 pour Boeing, confortant ainsi son avance sur son concurrent américain dans la course aux commandes annuelles.
A fin août 2015, Airbus enregistrait 708 commandes nettes, contre déjà 447 pour Boeing.
En septembre 2015, Airbus a vendu 121 avions, dont 110 A321neo pour Wizz Air, auxquels s’ajoutent 2 A330-300 pour BOC Aviation et 2 A330-300 pour Pembroke, ces quatre appareils étant destinés à la compagnie taïwanaise Eva Air. S’ajoutent aussi 1 A330-200 et 1 A330-300 pour RwandAir, 4 A320neo pour Croatia Airlines et 1 A350-900 pour le groupe Dubreuil (propriétaire d’Air Caraïbes).
Déduction faite de quatorze annulations ou conversions de commandes, Airbus enregistre ainsi 107 commandes nettes en septembre, ce qui porte le total à 815 commandes nettes depuis le 1er janvier 2015 (dont 725 A320, 87 A330, 3 A350 et 0 A380). Airbus dit ainsi dépasser ses objectifs annuels en matière de commandes.
De son côté, Boeing a inscrit pour le mois de septembre 2 commandes pour le 787 Dreamliner en provenance d’un acheteur non identifié. Il enregistre par ailleurs deux annulations pour le 737, ce qui porte à zéro le nombre de commandes nettes pour le mois écoulé. Boeing reste ainsi à 447 commandes nettes depuis le 1er janvier 2015 (dont 319 737, 0 747, 48 767, 54 777 et 26 787).
Livraisons
Boeing continue de mener la danse en matière de livraisons, avec 580 appareils remis à ses clients depuis le 1er janvier, contre 446 pour Airbus.
Sur le seul mois de septembre 2015, Boeing a livré 77 avions, dont 51 737, 2 747 (1 747-8i à Korean Air et 1 747-8F à Cargolux), 2 767, 11 777 et 11 787 (dont le 1er 787-9 de British Airways).
De son côté, Airbus a livré sur la même période 49 appareils, dont 37 A320, 9 A330 (dont le premier A330-300 242 tonnes de SAS Scandinavian et d’Air China), 1 A350 (à Vietnam Airlines) et 2 A380 (à Emirates).
Crédit photo : Airbus A350-900 XWB de Vietnam Airlines en vol – © Airbus