Singapore Airlines : Amsterdam, première destination long courrier de l'A350

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Visualisation d'un Airbus A350-900 XWB aux couleurs de Singapore Airlines - © Airbus

Singapore Airlines a indiqué lundi qu’Amsterdam sera la première destination long-courrier de l’Airbus A350-900 XWB, dont elle commencera à prendre livraison au début de l’année prochaine.

La compagnie aérienne membre de Star Alliance recevra son premier A350 en janvier 2016. Il sera d’abord utilisé sur le réseau régional, vers Jakarta et Kuala Lumpur, afin que les équipages se familiarisent avec le nouvel appareil. Puis à partir d’avril 2016, l’A350 sera déployé vers Amsterdam, qui deviendra ainsi sa première destination long-courrier, a indiqué Singapore Airlines le 12 octobre dans un communiqué. La compagnie aérienne disposera alors de trois exemplaires. Elle attend au total onze A350-900 XWB à la fin de l’année 2016, sur les 63 qu’elle a en commande (plus 20 options).

Avec l’A350, Singapore Airlines aura la possibilité “d’ouvrir de nouvelles routes, d’améliorer le réseau et de renforcer le hub de Singapour” ,  a indiqué sa vice-présidente, Lee Wen Fen.

A ce stade, Singapore Airlines ne révèle pas la configuration précise de son nouveau fleuron, mais elle indique qu’il sera aménagé tri-classe (classe Affaires, Premium Economie et Economie) avec “le système de divertissement le plus perfectionné au monde” , selon sa dirigeante. L’appareil aura une capacité d’environ 300 places et les trois cabines recevront les sièges installés sur les derniers Boeing 777-300ER.

Singapore Airlines deviendra le cinquième opérateur mondial de l’A350-900 XWB, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines, et donc la deuxième en Asie. Sa concurrente Cathay Pacific prendra quant à elle livraison d’un premier exemplaire en février 2016 et positionnera l’appareil vers Auckland comme première destination long-courrier à partir du mois de mai 2016.

Les 63 A350-900 XWB représentent pour Singapore Airlines un investissement de 19,2 milliards de dollars au prix catalogue. Avec ces appareils de nouvelle génération, la compagnie espère améliorer sa compétitivité face à ses concurrentes, notamment du Golfe (Qatar Airways déployant d’ailleurs l’appareil sur ses trois fréquences quotidiennes vers Singapour).

Sur la route entre Amsterdam Schiphol et Singapour Changi, Singapore Airlines est en concurrence directe avec le groupe Air France-KLM : KLM effectue un service quotidien en Boeing 777 entre les deux aéroports (qui se prolonge jusqu’à Denpasar Bali en Indonésie).

La compagnie de Singapour ne sera pas la première à exploiter l’A350 vers Amsterdam puisque Finnair a mis en service son premier exemplaire sur cette destination le 09 octobre dernier à l’occasion d’un vol de démonstration. La compagnie finlandaise positionnera cet appareil vers Singapour sur certaines rotations au départ d’Helsinki dès le 05 mai 2016 et quotidiennement à compter du 02 août 2016.

Singapore Airlines avait initialement commandé 70 A350-900 XWB mais a “cédé” à Airbus au cours du 2e trimestre 2015 7 créneaux de production, ramenant à 63 le nombre d’exemplaires qu’elle doit recevoir. Les 20 options dont elle dispose peuvent être converties en A350-1000, la variante à la capacité plus importante actuellement en cours de développement.

Crédit photo : Visualisation d’un Airbus A350-900 XWB aux couleurs de Singapore Airlines – © Airbus

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