Air France déploie à présent les Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines BEST vers Pékin, offrant ainsi ses nouveaux produits vers une destination supplémentaire en Chine.
Selon la compagnie aérienne française, les nouvelles cabines de voyage longs-courriers sont disponibles depuis le 12 octobre 2015 sur les vols reliant les aéroports de Paris Charles de Gaulle (CDG) et Pékin Capital (PEK). Les clients d’Air France bénéficient notamment, pour la première fois vers la Grande Chine, des nouvelles suites “haute couture” en cabine La Première. La compagnie propose aussi les nouveaux produits dans les classes Affaires, Premium Economie et Economie, ces trois cabines étant également disponibles vers Canton (Guangzhou) et Shanghai.
Durant la saison hiver 2015-2016, Air France réalise 10 vols par semaine vers Pékin au départ de Paris. L’équipement progressif des Boeing 777 de ces nouvelles cabines permettra de les proposer sur l’ensemble des fréquences dès le mois de décembre 2015.
La liaison avec Pékin est assurée avec les vols quotidiens AF382 (départ de Paris-Charles de Gaulle à 23h20, arrivée à Pékin à 16h25 le lendemain) et AF381 (départ de Pékin à 01h00, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 05h00), auxquels s’ajoutent trois rotations par semaine avec les vols AF128 (départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h50, arrivée à Pékin à 6h40 le lendemain) et AF129 (départ de Pékin à 10h00, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 14h10).
Air France déploie sur cette liaison des Boeing 777-300ER configurés pour 296 passagers (4 en Première classe, 58 en classe Affaires, 28 en Premium Economie et 206 en Economie). Le service de la compagnie française reçoit le code MU de sa partenaire au sein de SkyTeam, China Eastern Airlines, et livre une concurrence directe à Air China qui assure également jusqu’à deux vols par jour en Boeing 777 et Airbus A330.
Best & Beyond
Avec les nouvelles cabines qui s’envolent maintenant pour Pékin, Air France poursuit le développement de son programme de montée en gamme Best & Beyond. Celui-ci porte sur la rénovation d’une partie de la flotte de Boeing 777, soit 44 appareils qui seront équipés des nouvelles cabines d’ici juin 2016. Environ la moitié, soit 21 777-300ER et 777-200ER, seront rénovés d’ici la fin de la saison été 2015 (fin octobre).
Selon Air France, les nouvelles cabines sont à présent disponibles vers l’Amérique du Nord (Los Angeles, New York*, Toronto, Vancouver, Washington), l’Amérique du Sud (Sao Paulo), l’Afrique (Bangui, Douala, Libreville*, Malabo, Yaoundé), le Moyen-Orient (Beyrouth*, Dubaï*) et l’Asie (Canton, Jakarta*, Pékin*, Shanghai, Singapour*, Tokyo-Haneda*) *les nouvelles suites La Première sont également disponibles vers ces destinations.
Durant la saison hiver 2015-2016, Air France et sa compagnie-soeur KLM exploitent jusqu’à 77 vols hebdomadaires reliant leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol à 9 destinations en Grande Chine : Canton, Chengdu, Pékin, Shanghai, Hangzhou, Hong Kong, Xiamen, Taipei et Wuhan.
Des Services personnalisés
Air France en particulier met en place des services personnalisés pour les vols à destination et en provenance de Chine.
A l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, des personnels d’accueil parlant mandarin et cantonais se tiennent à la disposition des clients pour les assister dans les formalités de départ, d’arrivée et de correspondance.
A bord, les équipages ont conçu un service spécialement adapté pour accueillir leurs passagers chinois. Des interprètes sont à bord de tous les vols de la Compagnie en provenance ou à destination de la Chine. Les annonces à bord sont diffusées en mandarin ou cantonais, selon la provenance et la destination du vol. Des versions adaptées des magazines de bord Air France en chinois sont à la disposition des passagers. Une sélection de titres de la presse chinoise est également disponible sur chacun des vols. Dans les nouvelles cabines, un large écran individuel haute définition permet de visionner jusqu’à 1 000 heures de programmation à la demande dans de nombreuses langues, dont certains films en version chinoise originale ou sous-titrés.
Pendant le voyage, les personnels de bord distribuent à l’ensemble des passagers des menus traduits en chinois, ainsi que des oshiboris (serviettes chaudes ou froides) après leur installation à bord. Tout en offrant une expérience gastronomique à la française, la Compagnie prend soin de s’adapter à la culture ou au régime alimentaire de ses clients. Pour les passagers chinois, les chefs de Servair, spécialiste de la restauration à bord et filiale d’Air France, développent une offre de plats chinois que la compagnie qualifie de “raffinés” . Par ailleurs, de nouveaux mets inédits sont disponibles à la carte des cabines La Première et Business d’Air France, au départ de Shanghai, Pékin et Canton. La Compagnie collabore désormais avec Paul Pairet, chef français de renommée internationale, dont la mission est de proposer, dès le départ de ces trois destinations chinoises, une gastronomie française d’exception.
Crédit photo : Air France : nouvelle Première Classe – © Air France