Singapore Airlines transfère à Scoot la desserte de Djeddah

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Boeing 787-9 de Scoot à l'atterrissage à Singapour Changi - CC Wikimedia / Benny Zheng

Singapore Airlines va transférer à partir du printemps prochain la desserte de Djeddah en Arabie Saoudite à Scoot, marquant ainsi l’expansion de la filiale low-cost long-courrier en dehors de la région Asie-Pacifique.

Singapore Airlines explique dans un communiqué le 15 octobre que cette opération permettra d’augmenter la capacité entre Singapour et Djeddah mais aussi d’optimiser l’utilisation des ressources du groupe.

La compagnie porte-drapeau de Singapour, membre de Star Alliance, relie actuellement les deux villes avec un Airbus A330-300 de 285 sièges à raison de trois fréquences par semaine. Sa filiale low-cost long-courrier utilisera quant à elle un Boeing 787-8 de 335 sièges, également à raison de trois rotations hebdomadaires, avec le projet d’augmenter progressivement le nombre de vols.

La mesure entrainera donc dans un premier temps une augmentation de la capacité de 150 sièges par semaine dans chaque sens sur cette ligne où Saudi Arabian Airlines (Saudia) offre un service concurrent.

Le transfert de Singapore Airlines à Scoot sera effectif au 1er mai 2016, sous réserve des approbations réglementaires. A compter de cette date, le vol TZ592 décollera de Singapour les mardis, jeudis et dimanches à 16h40 pour arriver à Djeddah à 20h30. Le vol retour TZ591 est programmé les mêmes jours avec un départ de Djeddah à 22h00 et une arrivée à Singapour à 12h40 le lendemain.

Le Boeing 787-8 de Scoot est configuré bi-classe, avec 21 en classe Premium Economie et 314 en Economie. L’appareil dispose d’une connectivité Internet par réseau WiFi.

Djeddah devient ainsi la première destination de Scoot au Moyen-Orient. Cet ajout marque surtout l’expansion de la low-cost long-courrier en dehors de la région Asie-Pacifique où elle opère depuis son lancement en 2012. Le directeur général de la compagnie, Campbell Wilson, avait d’ailleurs mentionné au début du mois d’août 2015 le projet d’étendre les activités de Scoot vers le Moyen-Orient, sans exclure de desservir à terme l’Europe (Londres ayant été citée).

Au départ de Singapour, Scoot dessert actuellement une quinzaine de destinations, en Australie (Perth, Sydney, Gold Coast ainsi que Melbourne dès le 1er novembre), en Chine (Tianjin, Nanjing, Hong Kong), au Japon (Tokyo Narita, Osaka), en Corée du Sud (Séoul Incheon), à Taiwan (Taipei,Kaohsiung) et en Thaïlande (Bangkok Don Mueang).

Scoot vient de passer à une flotte “tout Dreamliner” et opère actuellement deux 787-8 (331 passagers) et cinq 787-9 (375 passagers). Elle attend encore huit 787-8 et cinq 787-9 pour un plan de flotte de 20 appareils dans les années qui viennent.

Crédit photo : Boeing 787-9 de Scoot à l’atterrissage à Singapour Changi – CC Wikimedia / Benny Zheng

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