KLM : livraison du premier 787-9 prévue le 14 novembre

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Premier Boeing 787-9 de KLM - Source : KLM

KLM a indiqué ce dimanche que la livraison de son premier Boeing 787-9 Dreamliner est maintenant prévue pour le samedi 14 novembre 2015. Quatre-vingt-dix pilotes sont déjà formés en vue de son introduction dans la flotte.

C’est la première fois que la filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM s’avance publiquement à donner une date pour la livraison de son tout nouvel appareil. Si ce calendrier est maintenu, elle le le recevra finalement un mois plus tard que prévu initialement. Le 787-9 devait être réceptionné en effet vers le 15 octobre pour une mise en service commercial au 25 octobre 2015. Un porte-parole de KLM a expliqué que l’appareil subissait un retard dans la production, sans autre précision.

KLM prévoit aujourd’hui de débuter les vols commerciaux un peu plus d’une semaine après la livraison. Selon son système de réservation, le 787-9 sera mis en service le 23 novembre 2015, sur la ligne Amsterdam – Abu Dhabi – Bahrein.

L’appareil opèrera alors les vols KL437 (départ d’Amsterdam à 10h40, arrivée à Abu Dhabi à 20h10; départ d’Abu Dhabi à 21h10, arrivée à Bahrein à 21h20) et KL438 (départ de Bahrein à 22h30, arrivée à Abu Dhabi à 00h40 le lendemain; départ d’Abu Dhabi à 01h45 et arrivée à Amsterdam à 06h00). Il remplacera l’Airbus A330-200 actuellement utilisé.

90 pilotes déjà formés

En vue de l’introduction du 787-9, KLM a déjà formé 90 pilotes opérant actuellement sur ses Boeing 777. La même Qualification de Type (QT) est valable pour les deux types d’appareils, en raison de la similarité de leur poste de pilotage – un avantage qui procure flexibilité et économie à la compagnie aérienne.

Néanmoins, une formation complémentaire est requise pour piloter le 787. Elle est dispensée pendant un peu plus d’une semaine, avec une partie théorique et quatre sessions de 3,5 heures dans le simulateur de vol dont s’est équipée la compagnie depuis février dernier dans son centre d’entrainement à l’aéroport de Schiphol. Cette formation est suivie par deux vols réels à bord d’un 787. KLM a passé un accord à cet effet avec sa consoeur néerlandaise Arkefly qui exploite déjà le Dreamliner.

La compagnie est ainsi prête à accueillir le nouvel appareil, dont l’introduction prochaine “procure une grande émotion à tout le monde chez KLM” , selon Bouke Rypma, l’un des 90 pilotes formés au 787-9. “L’événement confirme que nous avons foi en l’avenir de notre compagnie aérienne. Nous allons travailler avec la toute dernière technologie, ce qui nous permettra d’offrir à nos clients un produit de pointe” , ajoute-t-il.

Rappelons que le premier 787-9 de KLM a réalisé son premier vol d’essai le 14 octobre 2015. Un deuxième exemplaire rejoindra la flotte avant la fin de l’année et un troisième au début 2016.

Ces appareils seront configurés bi-classe pour 294 passagers (30 en classe Affaires et 264 en classe Economique). Tous les exemplaires disposeront d’une connexion à Internet par réseau WiFi, une première pour Air France-KLM.

Le groupe franco-néerlandais a commandé 25 787-9 directement auprès de Boeing (plus 25 options), ainsi que douze exemplaires auprès de la société de location ILFC/AerCap.

En août dernier, KLM a indiqué qu’elle a converti six 787-9 en autant d’exemplaires de la variante 787-10, livrables à partir de 2020.

Dans le cadre de son plan de réduction d’activité, Air France envisage pour sa part de reporter ou d’annuler les livraisons des 787-9, prévues initialement à partir de novembre 2016.

Crédit photo : Premier Boeing 787-9 de KLM – Source : KLM

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