Air Austral : 25 ans et un Réunion-Bangkok sans escale en Dreamliner

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Boeing 787-8 d' Air Austral - Source : Air Austral

A l’occasion de son 25e anniversaire ce lundi, Air Austral a confirmé le lancement en octobre 2016 d’une liaison sans escale entre La Réunion et Bangkok, assurée avec le nouveau Boeing 787-8 Dreamliner dont la compagnie prendra livraison dans quelques mois. L’escale intermédiaire de Chennai sera donc supprimée mais la desserte de cette ville Indienne sera maintenue avec un Boeing 737.

Air Austral a commandé directement auprès de Boeing deux 787-8, “des avions aux avancées technologiques exemplaires qui vont nous permettre de réorganiser nos moyens de dessertes dans l’Océan Indien et au – delà” , rappelle dans un communiqué Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral. Le premier de ces Dreamliners sera livré en mai 2016, le second en octobre de la même année. Ils permettront l’ouverture dès le 10 juin d’une liaison directe entre Mayotte et Paris. Puis “ces appareils seront également mis en ligne à partir d’octobre 2016 entre Saint – Denis et Bangkok, sans escale, alors que nous opérerons la liaison Réunion – Chennai en Boeing – 737” , ajoute le dirigeant.

A ce stade, les horaires ne sont pas communiqués. La compagnie exploite actuellement la ligne Saint Denis de la Réunion – Chennai – Bangkok à raison de deux vols par semaine, les mardis et vendredis au départ de La Réunion, les mercredis et samedis au départ de Bangkok. La liaison nécessite 10h55 de vol à l’aller, 10h30 au retour. Elle est assurée en Boeing 737-800 NG configuré bi-classe pour 162 passagers, dont 18 en classe Affaires (en rangées de 2 sièges de chaque côté du couloir) et 144 en classe Economie (en rangées de trois sièges de chaque côté du couloir).

L’escale intermédiaire en Inde est imposée par l’autonomie limitée de ce monocouloir, une contrainte qui sera levée avec l’arrivée du Dreamliner. Ce long-courrier sera configuré chez Air Austral en bi-classe également, mais avec une capacité de 262 sièges et un confort amélioré.

Air Austral a 25 ans

L’annonce de la modification de la desserte de Bangkok intervient alors qu’Air Austral célèbre ses 25 ans ce lundi. C’est en effet le 26 octobre 1990 que la société Air Austral a vu le jour. La compagnie réunionnaise démarrait ses opérations au cours des semaines suivantes pour desservir les îles voisines : Mayotte, Madagascar, Maurice… D’autres destinations allaient suivre, jusqu’à l’extension de son activité au long – courrier sur la ligne Réunion – Paris, en juin 2003. “En un quart de siècle, Air Austral s’est affirmée comme un des fleurons de l’économie réunionnaise et un acteur majeur du transport aérien dans l’océan Indien” , indique le transporteur dans son communiqué.

Cette réussite, nous la devons bien entendu à la fidélité de notre clientèle, mais aussi à l’engagement sans faille du personnel d’Air Austral au sol comme en vol et de tous ceux qui ont et qui continuent d’œuvrer pour son succès” , souligne Le PDG de la compagnie. ” Je souhaite profiter de cette occasion pour leur rendre un hommage appuyé. Ensemble, nous œuvrons à l’émergence d’Air Austral « nouvelle génération » forte de ses atouts : le confort de ses cabines, la qualité de ses services et un sens de l’accueil si cher aux réunionnais” , ajoute-t-il.

De fait, Air Austral sera la première compagnie aérienne française à prendre livraison du Dreamliner. Avec eux, elle entamera le renouvellement de sa flotte long-courrier, qui se poursuivra à l’automne 2016 avec l’arrivée de deux nouveaux B777-300ER loués pour six ans auprès de la société Air Lease Corporation (ALC). Ces Triple-Sept remplaceront les deux appareils de ce type les plus âgés de la flotte, le F-OSYD et le F-ONOU. Le 3ème 777-300ER  (F-OREU) recevra quant à lui de nouvelles cabines. Le 777-200LR F-OLRA sera retiré de la flotte dès le mois prochain, et remplacé provisoirement par un Boeing 737-300 Quick Change loué à ASL Airlines France (ex-Europe Air Post).

De cette manière, Air Austral exploitera fin 2016 une flotte long-courrier « tout Boeing » de cinq appareils, contre quatre aujourd’hui, soit trois 777-300ER et deux 787-8. S’ajoutent deux 737-800 NG et deux ATR72-500 pour le réseau régional.

Rappelons qu’Air Austral a réalisé lors de son exercice fiscal 2014-2015 un résultat net de 8,76 millions d’euros, positif pour la deuxième année consécutive. Mais dans un contexte difficile et face à des enjeux importants, cette meilleure santé financière reste « encore fragile » , de l’aveu du PDG de la compagnie.

Crédit : Boeing 787-8 d’ Air Austral – Source : Air Austral

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