Qatar Airways ouvre Birmingham en Dreamliner

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Avolon, l'un des principaux loueurs d'avions dans le monde, estime que la famille 737 MAX de Boeing affiche "une pléthore de variantes que ne reflètent pas toutes la demande réelle du marché" . Conséquence, le taux de pénétration de Boeing reste inférieur à celui d'Airbus sur le segment des monocouloirs de nouvelle génération.

Boeing 787 de Qatar Airways - © Qatar Airways

Qatar Airways poursuit son expansion en Europe, avec l’ouverture au printemps prochain d’une liaison vers Birmingham, sa quatrième destination au Royaume-Uni, qui sera opérée d’emblée avec huit fréquences par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner.

La compagnie aérienne membre de l’alliance Oneworld reliera les aéroports de Doha Hamad International (DOH) et Birmingham (BHX) dès le 30 mars 2016. Les vols auront lieu tous les jours de la semaine, et deux fois le samedi.

Les lundis, mercredis, vendredis et samedis, le départ de Doha est programmé à 01h25 pour une arrivée à Birmingham à 06h45, le retour s’effectuant avec un départ des Midlands à 09h15 et une arrivée au Qatar à 18h05.

Le samedi de nouveau, ainsi que les mardis, jeudis et dimanche, le vol aller s’effectue avec un départ de Doha à 07h30 et une arrivée à Birmingham à 12h50. Le retour est programmé avec un décollage de Birmingham à 15h00 pour se poser à Doha à 23h50.

Le Boeing 787-8 de Qatar Airways qui sera utilisé sur chacune de ces rotations est configuré bi-classe pour 254 passagers, dont 22 en classe Affaires, et 232 en classe Economie.

Qatar Airways sera sans concurrence directe sur la nouvelle liaison, mais Emirates relie déjà Birmingham à Dubai.

La compagnie qatarie met en avant dans son communiqué les possibilités de correspondance à Doha sur son réseau de 152 destinations, mettant en avant Bombay, New Delhi, Bangkok et Hong Kong, mais aussi le Pakistan (avec 7 points desservis) et l’Australie (où elle ouvrira Sydney en mars et Adelaide en mai 2016, en plus de Perth et Melbourne déjà opérées).

Cette annonce intervient alors que Qatar Airways s’apprête déjà à renforcer son réseau vers l’Europe, où dès le mois de décembre 2015, elle augmentera de 30% sa capacité vers Copenhague et Stockholm, et de 14% vers Bruxelles. Durant l’été 2015, elle a augmenté de 40% son offre de sièges vers Madrid.

La compagnie qatarie exploite aujourd’hui une flotte de 166 appareils vers 152 destinations dans le monde. Elle attend encore dans les prochaines années quatre-vingt Airbus A320neo, trente-neuf A350-900 (en plus des quatre livrés), quarante-trois A350-1000, quatre A380 (en plus des six en exploitation), sept Boeing 787-8 (en plus des vingt-trois en service) et 60 777X.

Crédit photo : Boeing 787 de Qatar Airways – © Qatar Airways

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