Air France-KLM envisage de réunir les deux Transavia

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Boeing 737-800 NG  F-GZHU  de Transavia - Source : Transavia / TVF delivery Team

Air France-KLM envisage de réunir Transavia France et Transavia Pays-Bas dans une entité unique afin notamment de gagner en efficacité, a indiqué ce 04 septembre 2015 latribune.fr.

Selon le site d’informations économiques qui cite des sources internes, le projet du groupe franco-néerlandais consiste à rattacher les deux Transavia dans une holding financière dont la nationalité n’a pas encore été choisie. Cette holding, qui détiendrait 100% des parts de la low-cost, serait rattachée à Air France-KLM aux côtés de ses deux filiales actuelles, Air France et KLM.

Transavia Pays-Bas est actuellement détenue à 100% par KLM, Transavia France à 60% par Air France et à 40% par Transavia Pays-Bas.

Ce projet complexe, “à l’étude depuis plusieurs mois” , suivrait les exemples de Lufthansa, qui vient de détacher Eurowings, ou d’IAG avec Vueling. L’objectif serait de gagner en efficacité et dégager de nouvelles synergies, voire permettre le développement du pôle low-cost pour racheter à terme une autre compagnie à bas coût ou ouvrir le capital à une société tierce.

Latribune.fr croit savoir que le projet susciterait l’opposition de la partie néerlandaise du groupe, qui voudrait garder la main sur Transavia Pays-Bas. Les pilotes en particulier “seraient vent debout” , écrit le site. Cette remarque a suscité la surprise de leur syndicat, VNV, qui ne semble pas si hostile que cela au projet. En effet, VNV a fait savoir dans la journée que la seule chose contre laquelle il était “vent débout” , ce sont les négociations par voie de presse. Le syndicat a également rappelé qu’il venait de signer avec les directions de KLM et Transavia Pays-Bas des accords de productivité (à la différence des syndicats de pilotes français).

Le développement de Transavia en dehors de ses bases en France et aux Pays-Bas avait été à l’origine de la grève de deux semaines des pilotes d’Air France en septembre 2014. Le groupe avait retiré ce projet, en ajoutant peu après qu’il n’était pas abandonné.

Transavia Pays-Bas exploite aujourd’hui une flotte de 34 Boeing 737-700/800. Celle de Transavia France comprend 21 737-800 NG. Air France-KLM a en outre commandé 17 737-800 NG livrables à partir de janvier 2016, plus trois options, destinés en majorité à Transavia France.

Photo : Boeing 737-800 NG F-GZHU de Transavia – Source : Transavia / TVF delivery Team

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