Pratt et Whitney : le moteur des Embraer E2 commence ses essais en vol

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Moteur Pratt & Whitney PW1900G sur 747SP

Le motoriste Pratt & Whitney a commencé les essais en vol du moteur PW1900G qui équipera les Embraer E190-E2 et E195-E2, une étape importante dans le développement du programme.

Le moteur GTF a effectué “avec succès” son premier vol, monté sur un Boeing 747SP modifié, a annoncé le 03 novembre 2015 Pratt & Whitney. Ce vol, réalisé depuis l’aéroport de Mirabel, près de Montréal au Québec, marque le début de la compagnie d’essais en vol du moteur.

Il s’agit “d’une étape importante pour nous, car la deuxième génération des E-Jets passe maintenant du concept à la réalité“, a déclaré dans un communiqué Paulo Cesar Silva, PDG d’Embraer Aviation.

Le PW1900G équipera l’E190-E2 dont le premier vol d’essai est programmé pour 2016 et la première livraison pour le 1er semestre 2018. Il équipera aussi l’E195-E2 qui fera ses débuts en 2019. Troisième variante de la nouvelle génération des E2-Jets, l’E175-E2 sera quant à lui équipé du moteur PW1700G. Sa mise en service commercial est prévu pour 2020.

Assemblé dans le Connecticut, le PW1900G est la quatrième variante de la famille GTF de Pratt & Whitney, filiale de United Technologies Corporation (UTC). Il motorise aussi le C Series de Bombardier, l’A320neo d’Airbus et le MRJ de Mistubish Aircraft.

La famille de moteurs GTF accumule aujourd’hui 23.000 heures d’essais et 40.000 cycles.

A fin septembre 2015, Embraer enregistrait 267 commandes pour la famille des E2-Jets.

Photo : Moteur Pratt & Whitney PW1900G sur 747SP – Source : Pratt & Whitney

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