La rénovation de la piste 4 de l’aéroport Paris-Orly se poursuit cet été, entraînant sa fermeture de la fin juillet à la fin août. Environ 2 400 vols ont dû être reprogrammés ou supprimés.
C’est un chantier gigantesque qu’entreprend à Paris-Orly le groupe ADP, le gestionnaire de l’aéroport. Pendant une période de 5 semaines et 3 jours, hors intempéries, 600 personnes seront mobilisées jour et nuit pour des travaux d’entretien et de mise aux nouvelles normes européennes de sécurité sur la piste 06/24, appelée piste 4.
Cette piste a fait l’objet d’une première phase de rénovation du 18 juillet au 28 août 2016. Les travaux restants sont programmés du mardi 25 juillet au jeudi 31 août 2017, indique le groupe ADP dans une brochure explicative. Ils engendreront des modifications d’exploitation de la plateforme. Le couvre-feu instauré par une décision ministérielle du 4 avril 1968 continuera de s’appliquer entre 23 h 30 et 6 h.
Avec cette contrainte, la programmation des vols a dû être ajustée. Selon Le Parisien, environ 2.400 vols ont été transférés vers Paris-Charles-de-Gaulle, supprimés ou reprogrammés. Et à Orly, les mouvements d’avions sont reportés notamment sur la piste 3.
Les travaux comprendront :
- la rénovation de la chaussée aéronautique restant à traiter ;
- la mise aux normes européennes du nivellement de la bande de piste ;
- la rénovation du système de balisage lumineux (technologie Led) ;
- la mise aux normes d’une aire de sécurité d’extrémité de piste ;
- le réaménagement des chemins de lutte aviaire ;
- l’amélioration du fonctionnement de la piste pour les atterrissages, avec l’installation d’un instrument d’aide à l’atterrissage lumineux.
Selon Portes de l’Essonne Environnement, les modifications d’exploitation de la plateforme aboutiront “nécessairement” à des nuisances sonores et de pollution pour les riverains qui ne sont pas gênés par le trafic aérien en temps normal. Le groupe ADP et la DGAC mettent à disposition des outils de renseignement.
La piste 4 d’Orly avait déjà fait l’objet d’une rénovation en 2006 puis d’une intervention sur la chaussée aéronautique en 2011.
Photo : capture d’écran ADP