Boeing : 22 commandes et 58 livraisons en juillet

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Photo Boeing

Boeing a enregistré 22 commandes et livré 58 avions commerciaux en juillet 2017. Sur les sept premiers mois de l’année, le total s’établit à 400 commandes nettes et 410 livraisons. Des chiffres qui restent supérieurs à ceux obtenus par Airbus sur la même période.

En juillet, Boeing comptabilise la commande ferme d’Air Lease Corporation (ALC) pour douze 737 MAX et deux 787-9. S’ajoutent celles provenant de clients non identifiés : deux 747-8F (16 juillet), quatre 777-300ER (16 juillet aussi), un 737 MAX en version VIP (20 juillet) et un 787-8 (25 juillet).

Le total annuel s’élève ainsi à 460 commandes au 31 juillet. En tenant compte des 60 annulations sur la période, le nombre de commandes nettes est ramené à 400. Ceci comprend 275 737 (dont 65 NG et 210 MAX), quinze 767, 37 777 (dont 20 777X), 78 787 et un solde négatif de -3 747-8.

58 livraisons en juillet

Côté livraisons, Boeing a remis en juillet 38 737 (dont 5 MAX), un 747-8 (à Korean Air), un 767-300F (à FedEx), cinq 777 et treize 787.

Parmi ces livraisons, le constructeur met en avant le premier 737 MAX de flydubai. On notera aussi plusieurs avions rejoignant les flottes de compagnies européennes : trois 737 MAX 8 et un 787-9 pour Norwegian, un 737-800 NG pour Air Europa et un 787-8 pour LOT Polish Airlines. Au Moyen-Orient, Etihad Airways a reçu deux 787-9, Kuwait Airways un 777-300ER et EgyptAir un 737-800. En Amérique du Nord, Alaska Airlines a réceptionné un 737-900ER, American Airlines deux 737-800, Delta Air Lines deux 737-900ER et Southwest un 737-800. En Amérique latine, Aerolineas Argentinas a pris livraison d’un 737-800 et LATAM Airlines d’un 787-9.

Mais globalement, les livraisons de juillet sont dominées par les compagnies asiatiques et notamment chinoises : Air China (un 737-800, deux 777-300ER), China Eastern (deux 737-800, un 777-300ER), China Southern (trois 737-800), Hainan Airlines (un 787-9), Kunming Airlines (un 737-700), Shandong Airlines (deux 737-800), Shenzhen Airlines (deux 737-800) et Xiamen Airlines (trois 737-800). Ailleurs en Asie, on citera aussi un 737 MAX pour Lion Air, un 787-8 pour Air India, un 787-9 pour ANA, un 787-9 pour Japan Airlines ainsi qu’un 787-9 et un 747-8 pour Korean Air.

Sur les sept premiers mois de 2017, Boeing a livré un total de 274 737, 5 747, 6 767, 47 777 et 78 787. Au 31 juillet, le carnet de commandes comprend 5.705 avions restant à livrer.

Un ratio book to bill proche de un

Avec 400 commandes nettes et 410 livraisons depuis le début de l’année, Boeing atteint un ratio « book to bill » (commandes sur livraisons) proche de un. En outre, il devance Airbus sur les plans commercial et industriel : l’avionneur européen a annoncé 205 commandes nettes et 353 livraisons pour les sept premiers mois de 2017.

Crédit photo : Boeing

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