Selon l’aéroport de Montpellier, le déploiement par HOP! Air France du produit La Navette entre Paris-Orly et Montpellier fin octobre 2016 était un “pari risqué” pour l’aéroport et la compagnie aérienne, au regard des investissements réalisés. Mais il est “réussi” : le trafic est en hausse de près de 20% sur la ligne.
Montpellier est devenue à la fin octobre 2016 la cinquième destination “Navette” de HOP! Air France au départ de Paris-Orly, après Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. Un lancement qui s’est traduit par de nouveaux services et deux vols quotidiens supplémentaires sur la ligne. Ce sont ainsi jusqu’à dix vols par jour qui sont proposés entre Orly et Montpellier, en Airbus A319 et A320 ou Bombardier CRJ1000. Outre cette mobilisation de ressources supplémentaires, la compagnie a également investi dans des opérations commerciales et de communication pour promouvoir son offre.
De son côté, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a dû adapter ses infrastructures pour répondre aux exigences du produit “Navette” . Notamment, le parcours des passagers a été optimisé pour passer en moins de 20 minutes de sa voiture à la porte de l’avion. Ceci s’est traduit par la création d’un accès prioritaire aux postes d’inspection filtrage pour les clients Sky Priority, l’installation de portes automatiques pour l’embarquement ou encore l’ouverture d’un salon d’attente pour les passagers premium.
Ce pari “risqué” est “réussi” , a fait savoir l’aéroport le 1er septembre 2017. La hausse du trafic est supérieure aux prévisions. “Nous sommes plus que satisfaits des résultats. À fin juillet, le trafic sur la ligne a progressé de 19%, pour une offre de sièges en augmentation de 20%. C’est au-delà de nos objectifs” , a déclaré Hélène Abraham, la directrice commerciale de HOP! Air France.
Ces résultats se sont confirmés cet été. “Pour le seul mois de juillet, les avions affichaient un excellent taux de remplissage de 80%, supérieur à celui réalisé en juillet 2016” , a en effet ajouté Madame Abraham.
La ligne Montpellier-Orly affiche ainsi plus de 324 000 passagers de janvier à fin juillet. L’aéroport Montpelliérain note que cette “envolée” ne s’est pas faite au détriment de la ligne vers Paris-Charles de Gaulle. Le trafic y est stable, avec 219 000 passagers sur les sept premiers mois de l’année.
Un programme maintenu à l’hiver 2017/2018
Pour la saison hiver 2017/2018, HOP! Air France n’augmentera pas la capacité de la Navette Orly-Montpellier. Le nombre de rotations restera à dix par jour en semaine. En revanche, la compagnie envisage de proposer l’offre “Et Hop ! à table“. Déjà en vigueur sur les autres lignes de La Navette, elle permet aux passagers de commander, jusqu’à 24 heures avant le départ, un repas concocté par des grands chefs.
“La Navette” n’est pas la seule nouveauté de HOP! Air France à Montpellier. La compagnie a proposé un vol hebdomadaire vers Ibiza du 8 juillet au 26 août 2017, en ATR 42. Le bilan de cette nouvelle ligne n’a pas encore été communiqué.
Au total, HOP! Air France offre plus de 800 000 sièges à Montpellier pour l’été 2017, une augmentation de 8% par rapport à l’offre estivale de 2016.
Photo © Paul BANNWARTH