L’aéroport de Caen-Carpiquet poursuit son développement. La tour de contrôle vient d’être modernisée et la compagnie Volotea a annoncé une nouvelle ligne vers Marseille pour l’été 2018.
Après 9 mois de travaux, la tour de contrôle et le bâtiment technique commun au service navigation aérienne et à Météo France ont été inaugurés, mardi 26 septembre. Une modernisation qui “confirme l’engagement de l’aviation civile envers l’aéroport de Caen” , selon la direction de la plateforme normande. Les bâtiments avaient été construits en 1972.
L’aéroport précise que durant les travaux, il n’y a eu aucune interruption du contrôle aérien des vols commerciaux. “Ce projet exemplaire, devenu réalité, permet de préparer l’avenir et d’accompagner le développement de l’aéroport de Caen” , a-t-il ajouté.
Développement d’ailleurs bien réel : le premier aéroport de Normandie a enregistré 139.016 passagers commerciaux en 2016, soit une progression de près de 8% par rapport à 2015. Les chiffres de cette année n’ont pas encore été communiqués. Mais La croissance devrait être au rendez-vous : Volotea a inauguré deux nouvelles lignes durant la saison été 2017, vers Figari et Toulouse. Quant à HOP! Air France, elle a exploité sa ligne saisonnière vers Nice sur une période plus longue que les années précédentes.
D’ores et déjà, une nouvelle destination est annoncée pour l’été 2018. Volotea proposera dès le 23 avril prochain deux vols par semaine vers Marseille, les lundis et vendredis. Cette nouvelle route fait suite à l’ouverture par la compagnie d’une base à l’aéroport Marseille-Provence, qui lui permet de lancer huit nouvelles lignes en tout depuis la cité phocéenne.
À Caen-Carpiquet, Volotea proposera alors cinq destinations : Ajaccio, Bastia, Figari, Toulouse et donc Marseille.
A l’extérieur, un habillage permet un meilleur confort thermique. Les fenêtres de la vigie et de l’ensemble du bâtiment et les garde-corps de la toiture et de la terrasse ont été changés et une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite a été aménagée.
A l’intérieur, le pupitre de contrôle est flambant neuf avec de nouveaux outils pour la radio et les communications pilote/contrôleurs ainsi que la visualisation des vols sur écran. Les locaux ainsi que la salle technique ont également été réorganisés