Tous les clignotants semblent au vert pour Primera Air, à quelques mois du lancement de ses vols low-cost entre Paris et les Etats-Unis. La compagnie nordique prévoit d’atteindre un résultat record cette année.
Primera Air, basée au Danemark et en Lettonie, a annoncé lundi la poursuite de sa “croissance rapide” . La compagnie indique qu’elle a transporté 700 800 passagers sur les huit premiers mois de 2017, une hausse de 23,4% en comparaison de la même période de l’année dernière. Elle prévoit de dépasser le million de passagers à fin 2017.
Sur la période janvier-août 2017, le chiffre d’affaires global affiche une hausse de 16,3% par rapport à un an plus tôt. De même, le chiffre d’affaires par passager/kilomètre parcouru (RASK) progresse de 12,1%. La compagnie fait état d’une “performance significative” sur ses revenus annexes qui ont augmenté de 3,11%, pour atteindre un total de 9,36 millions d’euros. Le taux d’occupation moyen annuel atteint désormais 87%.
“Les décisions prises et les projets lancés en 2016 ont donné de bons résultats” , commente Anastasija Višņakova, Vice-Présidente Ventes de Primera Air. “Nous avons amélioré notre offre en lançant trois gammes tarifaires, en fermant les lignes non rentables et en nous concentrant sur les destinations les plus demandées” .
Fort de cette “excellente performance” , Primera Air entend mener une “révolution” sur les vols transatlantiques depuis l’Europe vers les USA.
À partir du printemps 2018, elle reliera Newark et Boston à trois aéroports européens : Paris-Charles de Gaulle, Londres-Stansted et Birmingham. Les nouveaux services seront assurés avec des Airbus A321neo et proposés à des prix “inédits” , selon le PDG Andri M. Ingolfsson. Aujourd’hui, les réservations pour les six lignes transatlantiques sont ouvertes sur le site de la compagnie.
Primera Air a commandé huit Airbus A321neo (dont deux A321LR) et jusqu’à vingt Boeing 737 MAX 9. Les livraisons doivent commencer l’année prochaine. Le réseau comprend actuellement plus de 70 aéroports en Europe, dont Nice servi depuis Billund.
De nouvelles destinations ne devaient elle pas être annoncées à la fin de l’été 2017? Nous y sommes.