Airbus avance sur le programme BelugaXL. Le premier appareil effectuera son vol inaugural l’été prochain.
Le constructeur de Toulouse a fait le point sur son futur avion de transport spécialisé hier 9 octobre. “Le premier décollage du premier BelugaXL est programmé pour l’été prochain” , a-t-il annoncé. Ceci donnera le coup d’envoi à la campagne d’essais en vol qui doit durer dix mois, en vue de la certification. L’entrée en service est prévue en 2019.
Le premier des cinq BelugaXL en est à un stade avancé dans le processus de construction. Airbus s’apprête à réaliser une étape importante, la mise sous tension. Elle devrait intervenir à la fin de cette année.
L’appareil est désormais assemblé à 75%. Eric Belloc, responsable de l’assemblage final de cet avion hors normes, a indiqué que tous les éléments de la queue de l’avion ont été reçus. Ceux-ci doivent être installés sur l’appareil dès que sera terminée l’intégration des systèmes mécaniques et électriques, actuellement en cours.
La prochaine étape importante consistera à assembler la porte cargo, prévue pour le début décembre.
L’assemblage final du BelugaXL numéro 2 doit commencer en décembre, et les trois autres avions seront produits à raison d’un par an.
“Bien que ce soit un défi, c’est vraiment un projet formidable”, a assuré M. Belloc. “Le Beluga est un avion très spécial – un symbole d’Airbus”, a-t-il ajouté.
L’avionneur a lancé le programme BelugaXL en novembre 2014 afin de répondre à ses besoins accrus de capacité de transport, dus à la hausse des cadences de production à partir de 2019. Dérivé de la version cargo de l’A330-200, le BelugaXL mesure six mètres de plus que l’actuel Beluga A300-600ST, soit 63 mètres. Sa capacité de chargement est également supérieure de 6 tonnes.
Lorsqu’elle sera opérationnelle, la flotte de cinq BelugaXL servira à transporter les sections complètes d’avions entre les sites de production d’Airbus en Europe et vers les chaînes d’assemblage final en France, en Allemagne et en Espagne.