Southwest va demander l’approbation ETOPS pour servir Hawaï

Après bientôt un demi-siècle d'opérations, la première low-cost des États-Unis s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

0
707
vues
Southwest_Boeing_737_MAX 8
© Southwest

Southwest Airlines a l’intention d’ajouter Hawaï à son réseau. Mais au préalable, la compagnie devra obtenir l’approbation ETOPS de la FAA.

Evoquée depuis longtemps, l’arrivée de Southwest Airlines à Hawaï est en passe de se matérialiser. La première low-cost des États-Unis a annoncé le 11 octobre son intention d’ajouter à son réseau cette destination prisée des vacanciers. Southwest compte exploiter ses lignes vers Hawaï avec le nouveau Boeing 737 MAX 8, un appareil qu’elle a mis en service au début du mois.

Toutefois, la compagnie va devoir obtenir au préalable l’approbation de la FAA pour les vols ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards). Il s’agit d’une exigence réglementaire pour opérer entre la partie continentale des États-Unis et les îles hawaïennes, car ces routes comportent des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours.

Rappelons que l’approbation ETOPS se déroule en deux étapes. Il y a d’abord une approbation de type, pour l’avion et les moteurs (le moteur LEAP-1B qui équipe les 737 MAX l’a déjà obtenue). Puis une approbation de la compagnie aérienne par son régulateur pour s’assurer qu’elle répond aux règlements de l’aviation civile de son pays d’origine.

Ainsi, Mike Van de Ven, le directeur des opérations de Southwest Airlines, a estimé que le lancement du projet ETOPS ouvre “un nouveau chapitre” dans l’histoire du transporteur.

Le président-directeur général, Gary Kelly, a assuré quant à lui que la vente des billets pour Hawaï commencerait dès 2018. Les routes ou les tarifs n’ont pas été évoqués et feront l’objet d’une annonce ultérieure.

Le jour tant attendu par nos clients, nos fans et plus de 55 000 employés est enfin en vue”, a déclaré Gary Kelly devant plusieurs milliers de salariés de la compagnie aérienne, lors d’un événement en Californie du Sud. “Hawaï est une destination importante pour Southwest Airlines parce que tant de gens comptent sur nous pour les emmener partout où ils veulent aller de façon fiable et abordable. Nous sommes prêts à répondre à une demande que nous avons entendue depuis des années”.

Lancée il y a 47 ans, la compagnie basée à Dallas transporte annuellement 115 millions de passagers. Elle dessert actuellement 99 destinations aux États-Unis et dans neuf autres pays.

Laisser un commentaire