Embraer E190-E2 : première livraison et mise en service en avril 2018

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Embraer E190-E2 aux couleurs de Widerøe - Visuel Embraer

Embraer prévoit de livrer le tout premier E190-E2 en avril prochain à la compagnie norvégienne Widerøe. Celle-ci a déjà annoncé la date de l’entrée en service : le 24 avril, sur la route Bergen-Tromsø.

Le développement de l’E190-E2 se déroule sans anicroche et Embraer a tenu à le faire savoir. La première livraison à la compagnie de lancement, Widerøe, était prévue jusqu’ici au premier semestre de l’année prochaine. Hier mercredi, l’avionneur brésilien a précisé qu’elle interviendrait en avril 2018. “Depuis le début, le programme E2 est dans les temps, respecte le budget et surpasse les spécifications initiales. Nous livrerons sur le marché un avion mature et robuste”, a assuré depuis Athènes John Slattery, le président d’Embraer.

Widerøe a commandé ferme trois E190-E2, assortis de droits d’achat pour 12 exemplaires supplémentaires. Un contrat qui pourrait atteindre 873 millions de dollars, si toutes les commandes sont exercées. Il s’agit du premier avion à réaction pour la compagnie aérienne régionale norvégienne. La flotte est constituée actuellement de Bombardier Q400 uniquement. Son E190-E2 sera aménagé avec une classe unique de 114 sièges.

Widerøe a précisé hier également le calendrier de mise en service de son nouvel avion. Le premier vol commercial est programmé pour le 24 avril 2018 au matin sur la route Bergen-Tromsø-Bergen. Deux jours plus tard, l’E190-E2 volera sur la route Bergen-Bodø-Bergen. “Le temps de vol est réduit de 20 et 15 minutes respectivement pour les vols correspondants utilisant le Bombardier Q400″, a précisé la compagnie.

Widerøe travaille en étroite collaboration avec les équipes d’Embraer pour que l’entrée en service soit la plus fluide possible. Au cours des prochains mois, ses personnels se familiariseront avec l’avion. Plusieurs équipes (technique, assistance au sol, opérations de vol, personnel de cabine) suivront des formations en immersion chez Embraer.

Le deuxième membre de la famille des E2-Jets, l’E195-E2, doit quant à lui entrer en service au premier semestre 2019 chez la compagnie brésilienne Azul. L’arrivée du troisième et dernier membre, l’E175-E2, n’est pas attendue avant au moins 2020.

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