Samedi 28 octobre, Brussels Airlines a opéré le dernier vol commercial de son Avro, l’avion avec lequel elle a lancé ses opérations en 2002.

Avec le vol SN2720 Genève-Bruxelles de samedi dernier, l’ère Avro de Brussels Airlines a pris fin. La compagnie aérienne belge a accueilli sur ce dernier vol commercial de nombreux fans de l’avion créé par le constructeur britannique British Aerospace.

Au cours de ces 15 dernières années, 31,5 millions de passagers ont pris place à bord d’un Avro de Brussels Airlines. Le quadriréacteur a effectué pour la compagnie 606.000 vols vers 89 destinations. Il a notamment fréquenté les aéroports de Berlin, Bromma (Stockholm), Copenhague, Genève, Lyon, Manchester, Marseille et Oslo.

La flotte Avro de Brussels Airlines a compté jusqu’à 32 avions. Ce week-end, le dernier appareil, un Avro RJ 100 immatriculé OO-DWD, a quitté la compagnie aérienne. Désormais, la licence d’opérateur de Brussels Airlines ne compte plus que des avions du type Airbus.

L’Avro se fait de plus en plus rare en Europe. Une autre filiale de Lufthansa, Swiss International Air Lines, a retiré le type le 15 août dernier. Les quelques appareils restants se trouvent principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, en Suède et en Grèce. Certains de ces avions ont d’ailleurs récemment servi chez Brussels Airlines.

D’autres Avro issus de la flotte de la compagnie belge ont commencé une nouvelle vie sur d’autres continents. Des appareils sont ainsi mis en service aux États-Unis et au Canada pour lutter contre des feux de forêts. En Amérique du Sud et au Ghana, des anciens Avro de Brussels Airlines sillonnent aussi les cieux. Certains appareils ont été démontés pour des pièces de rechange, et l’un d’entre eux sert même de dispositif de formation pour les pompiers de l’aéroport de Bruxelles.

Laisser un commentaire