Le loueur CDB Aviation a finalisé avec Airbus une commande ferme portant sur 90 appareils de la famille A320neo.
Après un début de salon atone, les commandes s’enchaînent pour Airbus, grâce à ses monocouloirs de nouvelle génération. Hier, l’avionneur européen a annoncé un engagement d’achat de la compagnie koweïtienne Wataniya Airways pour 25 A320. Ce mercredi 15 novembre, il a dévoilé une commande “historique” d’Indigo Partners pour 430 A320neo et A321neo. Plus tard dans la journée, il a révélé une commande ferme du loueur CDB Aviation pour 90 appareils de la famille A320neo.
Cet accord a été conclu en deux étapes, a précisé Airbus dans un communiqué. Un premier contrat a été signé en 2014 pour 45 appareils de la famille A320neo. Il était resté non divulgué jusqu’à ce jour. En outre, CDB Aviation a confirmé le protocole d’accord annoncé lors du salon du Bourget 2017 portant sur 30 A320neo et 15 A321neo supplémentaires.
“En confirmant la commande d’aujourd’hui de 90 A320neos, nous doublons nos positions de commande globale pour cette famille d’avions”, souligne Peter Chang, président et chef de la direction de CDB Aviation.
Basée à Dublin et filiale de China Development Bank Financial Leasing (CDB Leasing), CDB Aviation a également confirmé plus tôt ce mois-ci une commande ferme de 60 Boeing (52 737 MAX et huit 787-9).
Pour Peter Chang, la société est désormais “bien positionnée” pour réaliser “notre plan de croissance agressif et renforcer notre capacité à servir les compagnies aériennes du monde entier”.
“Notre modèle d’affaires repose sur notre accès inégalé à un financement concurrentiel, sur notre équipe mondiale de premier ordre et sur un carnet de commandes important associé à de solides partenariats stratégiques avec les constructeurs”, a-t-il aussi indiqué.
À fin octobre, Airbus enregistrait plus de 5 200 commandes fermes pour la famille A320neo, provenant de 95 clients.