À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Air France a rappelé ses actions pour réduire chaque année sa production de déchets.
Air France se dit “pleinement engagée” dans la réduction des déchets que son activité occasionne. La compagnie limite sa production de déchets et augmente la part des déchets recyclés sur toute sa chaîne d’approvisionnement.
Un chiffre illustre cette démarche : -11%. C’est la part de déchets en moins produits par Air France depuis 2011. L’année dernière, cela représentait 2 100 tonnes en moins – le poids de 5 Airbus A380.
Air France agit également pour traiter durablement les déchets récupérés à l’issue des vols. Une grande partie des articles utilisés pour le service à bord est recyclée : cafetières, couverts en métal, plateaux, tiroirs, couvertures, trolleys, etc.
Dans ce contexte, 12,8 millions d’écouteurs ont déjà été reconditionnés, réutilisés et recyclés.
Les objets éco-conçus qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des produits sont privilégiés.
Les déchets alimentaires sont traités conformément aux réglementations. Sur les lignes intercontinentales, ils sont incinérés et servent à produire de l’énergie.
Les textiles sont également recyclés. Air France a notamment collecté plus de 8 tonnes d’uniformes et de vêtements de travail, recyclés en granules à ciment.
L’Electronic Flight Bag, qui remplace la documentation papier destinée aux pilotes, et l’accès à la presse numérique via l’application AF Play, permettent d’économiser plus de 3 000 tonnes de papier par an.
Air France travaille aussi en partenariat avec les acteurs du secteur aéronautique pour promouvoir les principes de l’économie circulaire.
Ainsi, les éléments réutilisables, comme le matériel médical, sont récupérés lors du renouvellement des kits de survie de bord. Des gilets de sauvetage périmés ou encore des bâches publicitaires sont utilisés pour fabriquer des trousses et pochettes de voyage, les tissus des sièges et les ceintures sont transformés en sacs.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tient du 18 au 26 novembre 2017, avec une série d’événements organisés en Métropole et dans l’Outre-Mer. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.