Boeing a commencé à Renton l’assemblage final du 737 MAX 7, la plus petite variante de la famille 737 MAX.
Le constructeur américain a indiqué le 22 novembre sur son compte Twitter que “l’assemblage final de notre premier 737 MAX 7 a officiellement démarré dans notre usine de Renton”. Après la production du premier longeron d’aile début octobre, les sections de nez et de fuselage intermédiaire sont arrivées à l’usine.
Environ 4 mètres plus court que le MAX 8, le MAX 7 peut transporter 138 passagers en aménagement standard bi-classe, et jusqu’à 172 passagers en version haute densité mono-classe. Équipé de moteurs LEAP-1B de CFM International et d’ailettes marginales, son rayon d’action est de 3 825 nm (7 080 km).
Le 737 MAX dépasse désormais les 4 000 commandes fermes mais à l’intérieur de cette famille, le MAX 7 enregistre un succès modeste : les clients de cette variante incluent Southwest Airlines (30 unités), WestJet (23 ), Canada Jetlines (5) et Air Lease Corporation (5). La première livraison devrait intervenir en janvier 2019 auprès de Southwest Airlines.
Outre le MAX 7, Boeing propose également le MAX 8, dont 40 exemplaires ont été livrés à ce jour. Actuellement en cours de développement, le MAX 9 doit entrer en service en 2018. Il sera suivi en 2019 par le MAX 200, la version haute densité du MAX 8, et en 2020 par le MAX 10.
737 MAX 7 | 92.2 |
737 MAX 8 | 112.4 |
737 MAX 200 | 115.4 |
737 MAX 9 | 119.2 |
737 MAX 10 | 124.7 |
…la version du 737 MAX qui va se faire éjecter du marché par le Cséries