Corsair et XL Airways partagent leurs codes sur Cuba

0
709
vues
Airbus_A330-200_Corsair
Maarten Visser / Wikimedia CC BY-SA 2.0

Corsair International et XL Airways mettent en place un partage de codes sur leurs liaisons entre Paris et trois destinations cubaines, La Havane, Santa Clara et Varadero. Un rapprochement qui fait suite, selon les deux compagnies françaises, à “une baisse très importante des engagements de leurs ventes” sur le début de la saison Hiver 2017/2018.

Après le passage de l’ouragan Irma, Corsair et XL Airways réduisent leur programme de vols vers Cuba et font équipe. Les deux compagnies ont annoncé mercredi 29 novembre un partage de codes a priori temporaire. Elles mettent en commun leur offre sièges sur Cuba (La Havane, Santa Clara et Varadero) pour la période couvrant le début des vacances scolaires de Noël 2017 à la fin des vacances de Printemps, soit début mai 2018.

Corsair opérera 3 vols par semaine (1 vol sur Varadero et 2 vols sur la Havane) du 21 décembre 2017 à fin février 2018 et assurera l’acheminement des clients d’XL à destination de Santa Clara sur cette même période, au départ de Paris-Orly. En conséquence, les vols Corsair du jeudi opéreront la rotation Paris/La Havane/Santa Clara/Paris, le 21 décembre 2017 et du 11 janvier jusqu’au 22 février 2018.

Le 28 décembre 2017 et le 4 janvier 2018, les deux compagnies opèreront simultanément une rotation chacune afin de répondre à la demande liée aux vacances de Noel. À ces deux dates, Corsair assurera Orly/La Havane/Orly sans escale à l’aller et au retour, tandis que XL Airways effectuera de son côté la rotation Charles-de-Gaulle/Santa Clara/Charles-de-Gaulle.

Puis, à compter de début mars 2018, XL Airways opèrera les vols au départ de CDG chaque lundi (Varadero) et chaque jeudi (Santa Clara/La Havane) et assurera ainsi le transport des clients de Corsair, grâce à la mise en place du partage de codes.

À noter que durant toute la période allant de décembre 2017 à mai 2018, Corsair assurera son vol du samedi sur la Havane.

Ce changement de programme résulte dans la suppression de 21 rotations par Corsair et de 18 par XL Airways, soit 39 au total ou encore une baisse de 40% de l’offre.

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, commente : “Je me réjouis de la mise en place de ce partage de codes entre nos deux compagnies. Face aux circonstances exceptionnelles dues à l’ouragan Irma, nous avons dû réagir très vite pour préserver la flexibilité et le choix pour nos clients”.

Laurent Magnin, PDG de XL Airways, déclare : “Grâce à ce partenariat avec Corsair, XL Airways est en mesure d’assurer l’acheminement de la totalité de ses clients à destination des trois aéroports cubains de notre réseau tout au long de la saison hiver 2017/2018, sans changement de jour d’opération par rapport à notre programme initial. Cet accord, basé sur une réciprocité harmonieuse des capacités et des moyens de production, témoigne de la volonté des deux compagnies de coopérer afin de protéger leurs intérêts économiques, sans pour autant dégrader le service proposé à leurs clients respectifs”.

© Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire