Paris Aéroport n’en peut plus des bagages abandonnés

0
1311
vues
Paris_aeroport_bagage_abandonne_2
Visuel Paris Aéroport

Paris Aéroport (groupe ADP) vient de lancer une grande campagne de sensibilisation contre les bagages abandonnés. Il faut dire que leur nombre a augmenté de 77,8% à Paris-Charles de Gaulle entre 2013 et 2016, engendrant de sérieuses perturbations.

Le gestionnaire des aéroports parisiens veut alerter les voyageurs face à la hausse régulière du nombre de bagages abandonnés. “Plus de 1 000 procédures de bagages abandonnés ont été engagées sur les neuf premiers mois de l’année 2017 à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Sur cette base, plus de 400 vols ont été retardés de 30 minutes en moyenne. Ces méfaits sont lourds de conséquences pour les compagnies aériennes”, souligne Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP.

En fonction du lieu où le bagage est abandonné, tout ou partie d’un terminal peut ou doit être évacué. Les retards peuvent donc être conséquents pour certains vols.

Ces abandons “résultent d’une part d’étourderies de la part des voyageurs mais ils sont également la conséquence du durcissement des politiques liées au poids des bagages ; certains passagers n’hésitent plus à l’abandonner dans l’aéroport pour ne pas payer de taxe supplémentaire”, indique Augustin de Romanet.

Pour sensibiliser les voyageurs, Paris Aéroport et l’agence Human to Human ont imaginé un vaste dispositif, sur l’ensemble du réseau publicitaire JCDecaux dans tous les terminaux (135 écrans), dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, et dans plusieurs gares d’Ile-de-France (RER B, RER C/D, Orlyval).

Paris_aeroport_bagage_abandonne_1
Visuel Paris Aéroport

Toute la campagne est déclinée en français, anglais et chinois. “Si elle peut prêter à sourire, l’intérêt est réel pour les compagnies aériennes, les pouvoirs publics et le gestionnaire de l’aéroport”, fait valoir le groupe ADP.

Depuis le début de l’année en effet, près de 60% des bagages ont été abandonnés dans les aérogares de Paris-Charles de Gaulle et pour 40% d’entre eux, au cœoeur du hub d’Air-France-KLM. Sur le seul mois d’août 2017, 214 bagages ont été laissés pour compte par leurs propriétaires, une augmentation de près de 30% par rapport à août 2016.

Sur son site Internet, Paris Aéroport a créé une page spéciale pour les bagages abandonnés. Il recommande aux voyageurs de vérifier le poids des bagages et de les étiqueter. Il rappelle aussi qu’en cas d’excédent de bagages, il est possible d’acheter un bagage supplémentaire en amont sur le site de la compagnie aérienne. Enfin, il est possible de laisser des bagages en consigne chez Bagages du monde.

Laisser un commentaire