Air Canada met en service son 737 MAX

0
578
vues
Boeing-737_Max-Air_Canada_decollage
Photo Air Canada

Air Canada a exploité lundi le premier vol commercial de son Boeing 737 MAX 8, entamant le renouvellement de sa flotte de monocouloirs.

Le nouvel avion est entré en service le 11 décembre au matin, en assurant le vol AC137 TorontoCalgary. Il a également effectué le vol entre Calgary et Montréal, puis la liaison Montréal-Vancouver. Air Canada devient ainsi le deuxième opérateur du 737 MAX au Canada, après WestJet, et le quatrième en Amérique du Nord après Southwest Airlines et American Airlines.

Pour son nouveau moyen-courrier, Air Canada a choisi une configuration bi-classe permettant de transporter jusqu’à 169 passagers dont 16 en Affaires (en rangées de 2-2) et 153 en Economie (en 3-3). Les sièges sont équipés d’un système de divertissement individuel et la cabine reçoit une connectivité Wi-Fi.

Le 737 fait un retour chez Air Canada, après 13 ans d’absence. La compagnie avait retiré le type pour passer à une flotte de monocouloirs Airbus. À présent, le 737 MAX servira à remplacer les appareils de la famille A320 et “deviendra le pilier de la flotte d’appareils à fuselage étroit en Amérique du Nord”, indique Benjamin Smith, le président d’Air Canada.

Ce nouvel avion marque le lancement de la nouvelle génération de notre système de divertissements à bord. De plus, les passagers pourront ranger leur bagage de cabine dans les coffres supérieurs spacieux offrant suffisamment d’espace”, fait également valoir le dirigeant.

Benjamin Smith ajoute : “le 737 MAX est également plus silencieux et moins énergivore que le monocouloir qu’il remplace, ce qui est favorable pour l’environnement. En outre, comme cette efficacité accrue nous permettra de livrer une concurrence plus efficace et d’accroître la distance franchissable de l’appareil, nous pourrons créer de nouvelles liaisons en Amérique du Nord et de nouveaux services permettant de sélectionner des destinations internationales. En plus de nos flottes d’appareils 777 et 787 Dreamliner de Boeing, l’ajout du 737 MAX permettra à Air Canada d’exploiter l’un des parcs aériens les plus modernes parmi les transporteurs mondiaux”.

Air Canada attend un total de 61 737 MAX dont 49 MAX 8 et 12 MAX 9. Les deux MAX 8 prévus cette année ont déjà rejoint la flotte. Seize appareils sont livrables en 2018 et les 43 derniers entre 2019 et 2021.

Selon la compagnie, les premières destinations comprennent Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal. Le 737 MAX devrait également voler vers trois villes d’Europe à partir de l’été 2018 : Reykjavik, Dublin et Shannon.

Caractéristiques du 737 MAX d'Air Canada

La compagnie met en avant les prestations suivantes :

  • fauteuils confortables améliorés et atmosphère accueillante créée par l’éclairage d’ambiance novateur à DEL au plafond de l’avion;
  • système de divertissements à bord mis à niveau et doté d’une interface utilisateur épurée et actualisée, en 15 langues; les passagers pourront bientôt accéder à une programmation audio et vidéo diffusée en mode continu au moyen de leurs appareils personnels;
  • service Wi-Fi plus rapide grâce aux antennes offrant le plus haut débit de bande passante de l’industrie, proposé au début de 2018;
  • espace de rangement supplémentaire dans les coffres supérieurs permettant de ranger un bagage de cabine pour chacun des passagers à bord;
  • moteurs silencieux de nouvelle génération qui réduisent le bruit de jusqu’à 40 %, procurant ainsi aux passagers plus de calme et de tranquillité pendant le vol;
  • enfin, le 737 MAX consomme 20 % moins de carburant par siège que les premiers 737 de nouvelle génération.
Cabine Business
Classe Economy
Siège – détail

Laisser un commentaire