L’arrivée d’un second Boeing 787-9 permet à Qantas de lancer l’appareil sur long-courrier. Le Dreamliner s’envole ce vendredi 15 décembre de Melbourne à destination de Los Angeles.
Le 787-9 de la compagnie nationale australienne volera initialement six fois par semaine entre les aéroports de Melbourne-Tullamarine et Los Angeles International, s’ajoutant au service quotidien assuré en Airbus A380.
“Le vol Melbourne-Los Angeles a été le service international sur lequel nous avons positionné notre premier Airbus A380 en 2008, il y a donc une jolie symétrie puisque c’est aussi le premier pour notre Dreamliner”, a fait remarquer Alison Webster, la directrice générale de Qantas International.
Les aéroports de Melbourne et Los Angeles sont distants de 12 748 kilomètres et la durée du vol est de 14h20 depuis l’Australie et de 15h55 depuis les États-Unis. Qantas a choisi une configuration peu dense pour le 787-9, expliquant qu’il est destiné à de longues missions sur le réseau : 236 sièges en tri-classe, dont 42 en Affaires, 28 en Premium Économie et 166 en Économie.
Entre Melbourne et Los Angeles, le Dreamliner remplace un Boeing 747-400 de 364 places qui opérait deux vols hebdomadaires. Le changement d’équipement et la fréquence renforcée permettent à Qantas d’augmenter la capacité de 1.400 sièges par semaine.
Une nouvelle route Melbourne-San Francisco en Dreamliner
Qantas a également annoncé aujourd’hui une toute nouvelle route qui sera exploitée par le 787-9 : Melbourne-San Francisco. Les vols pourront être réservés à partir du début de 2018 et commenceront à la fin de l’année prochaine. La capacité entre Melbourne et les Etats-Unis sera alors rééquilibrée : le Dreamliner s’envolera vers Los Angeles “quelques jours” par semaine et vers San Francisco d’autres jours.
Qantas a désormais reçu deux des huit 787-9 commandés, le premier ayant rejoint la flotte en octobre. Jusqu’ici, il servait sur le réseau domestique. Avec l’arrivée des troisième et quatrième appareils au début de l’année prochaine, la compagnie débutera son vol “historique” Melbourne-Perth-Londres, le premier sans escale entre l’Australie et l’Europe. Les quatre 787-9 restants seront livrés d’ici la fin 2018. Qantas stationnera quatre appareils à Melbourne et les quatre autres à Brisbane. Parallèlement à ces livraisons, cinq Boeing 747-400 seront retirés.