L’avion “lanceur de fusée” de Stratolaunch vient d’effectuer en Californie ses premiers essais de roulage, en vue d’un vol inaugural programmé en 2019.
L’appareil à double fuselage et équipé de six moteurs Pratt & Whitney PW4056 a réalisé le 18 décembre des essais de roulage à basse vitesse sur l’aéroport de Kern County dans le désert de Mojave en Californie.
L’opération visait à tester la capacité de l’avion à se diriger et à s’arrêter. Plusieurs systèmes ont été vérifiés, notamment la direction, le freinage, l’anti-dérapage et la télémétrie. “Nous sommes ravis d’annoncer que tous les objectifs de ce test ont été atteints”, a déclaré Stratolaunch. L’avion a descendu la piste à 25 nœuds (46,3 kilomètres / heure). Les essais à basse vitesse se poursuivront avant de passer à des vitesses accrues.
Présenté en mai 2017, l’avion de Stratolaunch est le plus grand du monde en termes d’envergure (117 mètres). D’une longueur de 72 mètres, d’une hauteur de 15 mètres, il pèse près de 230 tonnes. Les premiers essais moteurs ont été réalisés en septembre dernier.
L’appareil est conçu pour transporter et larguer une fusée et son satellite à l’altitude de 30.000 pieds (9.100 mètres). La fusée sera alors mise à feu et ira placer le satellite en orbite basse. Cette nouvelle solution est censée être moins onéreuse qu’un lancement depuis le sol : l’allumage de la fusée en altitude permet d’économiser du carburant.
Le projet Stratolaunch est financé par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. Le premier vol est prévu en 2019 pour un lancement commercial en 2020.
Deja qu’un 380 n’est plus si rentable que ça avec ses 4 moteurs, alors 6………