Southwest reprend des 737 MAX 8 mais repousse des MAX 7

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© Southwest

Southwest Airlines ajuste son carnet de commandes auprès de Boeing. La low-cost américaine a commandé 40 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires et repoussé la livraison de la majorité de ses 737 MAX 7 au-delà de 2023.

Première cliente mondiale du 737, Southwest avait commandé jusqu’ici 200 737 MAX dans les variantes MAX 7 et MAX 8, assortis d’options pour des appareils supplémentaires. Le 2 janvier au soir, la compagnie basée à Dallas a annoncé avoir exercé des options pour quarante 737 MAX 8. 15 appareils sont livrables en 2019 et 25 en 2020. La valeur théorique de cet accord est d’environ 4,5 milliards de dollars au prix catalogue. Avec ceci, Southwest a désormais commandé ferme 210 MAX 8, dont douze avaient été livrés au 30 novembre 2017.

La compagnie a également annoncé mardi repousser de 3 à 4 ans la livraison de 23 de ses 30 737 MAX 7, qui devait s’étaler de 2019 à 2021. À présent, douze appareils sont livrables en 2023 et onze en 2024. Les sept premiers doivent toujours rejoindre la flotte en 2019.

Southwest a expliqué que ces décisions visent à “soutenir les opportunités de croissance futures et la modernisation de la flotte à des conditions économiques favorables”.

Néanmoins, le report des 23 MAX 7 est une mauvaise nouvelle pour ce programme dont Southwest est le meilleur client. La plus petite variante de la famille MAX enregistre un succès très modeste, les compagnies ayant tendance à préférer les versions offrant plus de sièges. Mais Doug Adler, porte-parole de Boeing, a indiqué à Bloomberg que la décision de Southwest “n’affecte pas” le programme MAX 7. Le premier prototype est en cours d’assemblage.

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