Airbus commence la production du deuxième BelugaXL

0
1767
vues
BelugaXL numéros 1 et 2 – Photo P. Masclet / master films / Airbus

Airbus a commencé les travaux d’intégration du deuxième des cinq BelugaXL, son futur avion de transport basé sur l’A330-200F.

L’annonce a été faite plus tôt cette semaine alors que le premier exemplaire venait d’effectuer sa sortie du hangar, structurellement achevé. Le programme BelugaXL semble suivre le calendrier prévu. ce “roll-out” est intervenu environ douze mois après le début de l’assemblage final, comme le prévoyait Airbus.

En outre, l’avionneur a indiqué que le second A330 devant être converti en BelugaXL est arrivé “dans les temps” à Toulouse pour entamer son processus d’intégration. Selon le directeur du programme, Bertrand George, “grâce aux leçons tirées de la production du premier avion, l’assemblage du second devrait prendre environ deux mois de moins”.

Le premier vol du BelugaXL “numéro un” reste programmé pour la mi-2018. Entre temps, l’appareil recevra ses deux moteurs Rolls-Royce Trent 700, avant de subir une batterie de tests de plusieurs mois pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes. La livrée, agrémentée d’un large sourire, sera appliquée sur le fuselage.

En parallèle, des tests seront effectués sur bancs d’essais à Toulouse et à Hambourg, ainsi que sur des simulateurs de vol et dans des laboratoires.

“Les données de ces tests seront utilisées pour autoriser le vol de l’avion et, plus tard, pour obtenir la certification de type”, a expliqué Bertrand George.

Airbus a précédemment indiqué que la campagne de certification, à laquelle participera le seul BelugaXL “numéro un”, devrait durer environ 10 mois. L’avion doit entrer en service chez Airbus Transport International (ATI) en 2019.

Airbus a réalisé une vidéo sur la production du nouvel avion, en rappelant l’historique de ses différents transporteurs, du Super Guppy au BelugaXL.

Laisser un commentaire