Alaska Airlines poursuit l’intégration de Virgin America. Le groupe basé à Seattle a annoncé le 11 janvier avoir obtenu de la Federal Aviation Administration américaine (FAA) un certificat de transporteur aérien unique (AOC) pour les deux compagnies aériennes.

Cette étape “‘importante” dans le processus d’intégration “n’entraînera aucune différence immédiate” pour les passagers voyageant avec Alaska ou Virgin America, a précisé la compagnie. Toutefois, un système de réservations unique sera mis en place à partir du mois d’avril.

Alaska a acquis en avril 2016 Virgin American pour 2,6 milliards de dollars et une reprise de dettes de 1,4 milliard de dollars. La transaction a été finalisée en décembre 2016.

L’obtention de l’AOC unique signifie que la FAA considère que les politiques et procédures d’exploitation des deux transporteurs sont maintenant alignées. Le groupe dit avoir fourni “une énorme quantité de travail et de planification” pour arriver à ce résultat.

Cette étape permet à Alaska de poursuivre l’intégration. Une nouvelle étape sera franchie en mars lorsque le centre de contrôle opérationnel des Airbus de Virgin America sera déplacé vers celui des Boeing d’Alaska à Seattle.

Avec l’acquisition de Virgin America, basée à San Francisco, Alaska est devenue la cinquième compagnie américaine après American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines, devançant maintenant JetBlue Airways. Ensemble, Alaska Airlines et Virgin America transportent 40 millions de passagers par an vers plus de 115 destinations avec une moyenne de 1 200 vols quotidiens.

Dans le cadre de l’intégration, le nom et le logo de Virgin America seront “probablement” retirés en 2019, a indiqué Alaska.

Pour mémoire, Virgin America est la compagnie de lancement mondial de l’A321neo, ayant opéré le tout premier vol commercial le 31 mai 2017.

Alaska_Airlines_Virgin_America_AOC
AOC Commun d’Alaska Airlines et de Virgin America délivré par la FAA (janvier 2018)

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