Le tout nouveau Terminal 2 de l’aéroport Séoul-Incheon a ouvert ses portes le 18 janvier 2018. La compagnie Korean Air et ses partenaires de l’alliance SkyTeam ont déménagé leurs opérations du T1 au T2, offrant de nouveaux services aéroportuaires et des temps de correspondances réduits.

La mise en service du terminal 2 de l’aéroport de Séoul-Incheon a été marquée hier par l’atterrissage à 04h11 du vol Korean Air KE 624 en provenance de Manille. La nouvelle aérogare, tout à fait indépendante du T1, porte la capacité de l’aéroport à 72 millions de passagers et 5 millions de tonnes de marchandises par an, alors qu’il ambitionne de devenir un hub majeur d’Asie.

Grâce à la technologie “dernier cri” du T2, les 4 membres de SkyTeam Korean Air, Delta Air Lines, Air France et KLM peuvent désormais offrir une expérience de voyage plus harmonieuse, de l’enregistrement à l’embarquement, avec des temps de correspondance réduits.

Ce nouveau terminal 2 facilite notamment les correspondances des 2 vols quotidiens opérés par Korean Air et Air France entre la France et la Corée. En effet, le départ et l’arrivée se faisant désormais dans un seul et unique terminal, les passagers se rendent directement vers leur correspondances opérées par Korean Air vers la Corée, le Japon, le Pacifique et l’Asie du Sud-Est.

Aeroport_Seoul-Incheon_terminal_2
Photo Korean Air
Un parcours plus fluide

Un plus grand nombre  de bornes d’auto-enregistrement et de dépose-bagages permettent de fluidifier le parcours des passagers. Le nouveau terminal dispose également des tout derniers appareils en matière de détection/filtrage. Selon Korean Air, le temps nécessaire aux formalités d’enregistrement, d’immigration et de correspondance est réduit de 20 minutes, comparé au Terminal 1.

Par ailleurs, le T2 bénéficie d’un système de transport à grande vitesse, diminuant l’attente lors de la livraison des bagages à l’arrivée. De plus, l’accès à l’aéroport est facilité grâce aux stations de bus et de train situées à côté du T2.

Après l’enregistrement, les passagers éligibles ont accès à de tout nouveaux salons de Korean Air. Un luxueux salon exclusif de 30 places est réservé aux passagers de Première ; deux autres salons, l’un de 400 places et l’autre de 200, sont ouverts aux passagers de Prestige Class (Affaires). De plus, un autre salon est exclusivement dédié aux “high milers” de Korean Air, dont les Million Miler et les Morning Calm Premium.

Korean_Air_nouveau_salon_terminal_2_seoul
Salon au T2 – Photo Korean Air
De nouveaux services

L’architecture du nouveau terminal se veut respectueuse de l’environnement. L’éclairage, la ventilation naturelle et les énergies renouvelables permettent d’économiser environ 40% d’énergie par rapport au T1. En outre, de grands jardins intérieurs offrent des espaces de détente aux passagers.

Les autres nouveautés du terminal incluent des espaces de repos pour les passagers en correspondance ; un observatoire pour admirer pistes et avions, ainsi qu’une grande salle de spectacles, le “Great Hall”, conçue pour accueillir différents types de représentations culturelles.

Autre nouveauté, un “service basé sur la localisation” est offert sur l’application Korean Air pour smartphones afin de fournir aux passagers des informations pratiques en fonction de leur position en temps réel. Par exemple, lorsqu’un passager se trouve à proximité de la porte d’embarquement, des informations s’affichent automatiquement sur son téléphone, telles que la carte d’embarquement, l’emplacement du salon ou encore le temps de vol.

Une capacité de 100 millions de passagers annuels à l’horizon 2023

Selon l’agence Yonhap, l’aéroport lance maintenant un quatrième volet de son projet d’agrandissement, comprenant la construction d’une quatrième piste et l’élargissement des voies d’accès et de l’aire de stationnement des avions. Ce projet doit être achevé en 2023. La capacité annuelle de l’aéroport atteindra alors 100 millions de passagers.

Le président d’Incheon International Airport, Chung Il-young, a déclaré que l’aéroport de Séoul-Incheon “cherchera à devenir un aéroport intelligent et un ‘artport’ (art+aéroport) pour devancer les aéroports rivaux comme celui de Singapour-Changi”.

La compagnie Korean Air et l’aéroport Séoul-Incheon ont partagé sur les réseaux sociaux de courtes vidéos du nouveau T2.


Laisser un commentaire