airBaltic retourne au Kazakhstan en CS300

0
720
vues
Bombardier_CS300_AirBaltic
© Paul BANNWARTH

Après plusieurs années d’interruption, la compagnie lettone airBaltic reprendra en avril une liaison saisonnière entre Riga et Almaty. Le vol, assuré en Bombardier CS300, comptera parmi les plus longs de son réseau.

Du 29 avril au 25 octobre 2018, airBaltic reliera Riga à Almaty trois fois par semaine. Les passagers embarqueront à bord d’un Bombardier CS300 aménagé avec 145 sièges.

Les départs de Riga sont prévus les mardis, jeudis et dimanches à 23h35 pour une arrivée à Almaty à 07h50 le lendemain. Dans l’autre sens, les vols quitteront le Kazakhstan les lundis, mercredis et vendredis à 08h35 pour se poser en Lettonie à 11h20.

La distance de 3 963 kilomètres sera franchie en 5h15 de vol à l’aller, 5h45 au retour. “Riga – Almaty sera le deuxième vol le plus long de notre réseau”, a déclaré dans un communiqué Martin Gauss, le directeur général d’airBaltic. La compagnie a lancé en octobre 2017 un service hivernal Riga-Abu Dhabi de 6h15 de vol, assuré également en CS300.

airBaltic sera sans concurrence entre Riga et Almaty. “Nous sommes aujourd’hui la première compagnie aérienne d’Europe du Nord à lancer des vols directs vers Almaty, une ville dynamique au cœur du Kazakhstan”, précise Martin Gauss. “Nous sommes ravis d’offrir à nos passagers européens une destination nouvelle et passionnante dans la CEI ainsi que d’améliorer la connectivité entre les pays baltes, l’Europe et la Scandinavie pour les voyageurs du Kazakhstan”.

Outre Almaty, la compagnie a déjà annoncé plusieurs ouvertures de lignes au départ de Riga pour l’année 2018 : Gdansk, Lisbonne et Malaga en mars ; Kaliningrad en avril ; Split et Sochi en mai ; et Bordeaux en juin. Au départ de Tallinn, un service vers Londres-Gatwick sera lancé en mars.

Compagnie de lancement du CS300, airBaltic a reçu sept des vingt exemplaires commandés. La flotte comprend aussi 11 Boeing 737 et 12 Bombardier Q400.

Laisser un commentaire