Pratt & Whitney a livré les premiers moteurs de série de l’Embraer E190-E2

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Pratt and Whitney-Embraer-E190-E2 production engines
Embraer E190-E2 - Photo Pratt & Whitney / PRNewswire

Le motoriste américain Pratt & Whitney a livré le mois dernier les deux premiers PW1900G de série à l’avionneur brésilien Embraer. Les moteurs sont destinés au nouvel E190-E2 qui doit entrer en service en avril prochain.

Si les difficultés de Pratt & Whitney avec son moteur GTF (geared turbofan) “Pure Power” ont affecté les programmes A320neo d’Airbus et C Series de Bombardier, la variante destinée à l’E190-E2 d’Embraer ne semble souffrir aujourd’hui d’aucun retard. Pratt & Whitney a annoncé lundi 29 janvier 2018 que les deux premiers PW1900G de série ont été livrés fin décembre à l’usine Embraer de São José dos Campos au Brésil, avec le projet de les installer en février.

Le directeur du programme E2 d’Embraer, Fernando Antonio Oliveira, assure que l’avionneur est “en bonne voie” pour réaliser l’entrée en service de l’avion “au printemps” avec la compagnie de lancement, la norvégienne Widerøe. Cette dernière a prévu d’opérer le premier vol commercial de l’E190-E2 le 24 avril 2018 entre Bergen et Tromsø.

Le PW1900G, qui délivre 23 000 livres de poussée, est la seule option de motorisation pour les deux plus gros modèles de la famille E2-Jet, l’E190-E2 et l’E195-E2.

L’E195-E2 doit, quant à lui, entrer en service chez la compagnie brésilienne Azul au premier semestre 2019. Le troisième membre de la famille, l’E175-E2, sera équipé du PW1700G, mais son premier vol commercial n’est pas attendu avec 2020/2021.

Le PW1900G a été certifié par la FAA américaine en mai 2017 et plus récemment par l’ANAC brésilienne.

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