Air Belgium se lancera en mars avec une ligne Charleroi-Hong Kong

1
1728
vues
Airbus_A340_Air_Belgium
Air Belgium

La nouvelle compagnie aérienne belge Air Belgium a choisi comme future base d’exploitation l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, qui va se transformer pour renforcer son positionnement international. La compagnie s’attend à recevoir son premier Airbus A340-300 d’ici la mi-février pour commencer ses vols vers Hong Kong en mars.

Air Belgium a annoncé mercredi 31 janvier 2018 avoir choisi Charleroi-Bruxelles Sud pour “sa facilité d’accès, sa qualité et sa capacité de services, ses prix compétitifs et sa volonté de se transformer en aéroport international de premier plan”. Le directeur général de la compagnie en gestation, Niky Terzakis, explique : “nous avons été séduits par la forte évolution de Charleroi-Bruxelles Sud ces dernières années. L’aéroport est fréquenté par des Belges de toutes les régions et il attire 60% de passagers internationaux et 31% de clients d’affaires. Nous sommes convaincus que nos passagers y seront bien accueillis, en particulier avec l’adaptation des infrastructures”. 

L’aéroport de Charleroi va sensiblement modifier ses installations pour accueillir la nouvelle compagnie belge et sa flotte de quatre Airbus A340-300, pris en leasing, qui doivent arriver progressivement dès le mois de février.

Un terminal Premium fera son apparition à l’actuel terminal Sud (Executive Aviation Terminal), destiné aux voyageurs des classes business et premium. Le projet prévoit un temps de parcours de 20 minutes entre le parking dédié et la porte d’embarquement. Le terminal bénéficiera d’un salon business. Les travaux débuteront en mai et devraient durer un an. Des solutions temporaires seront également mises en place pour garantir le confort des passagers dès les premiers vols.

Air Belgium ambitionne de démarrer ses opérations en mars 2018, avec Hong Kong comme première destination. La compagnie concurrencera indirectement Cathay Pacific, qui reliera Bruxelles-Zaventem à Hong Kong à partir de la fin mars 2018, voire Hainan Airlines, qui a annoncé pour la fin mars également un service entre Bruxelles-Zaventem et Shenzhen, une ville située à quelques encablures de Hong Kong.

Air Belgium a d’autres destinations asiatiques en ligne de mire. L’arrivée du premier avion, escomptée pour la mi-février, doit lui permettre de compléter le processus d’obtention de son Certificat de transporteur aérien (CTA) dans les semaines qui suivent. Les réservations pour les vols pourront alors ouvrir.

Airbus_A340_Air_Belgium_Charleroi-Bruxelles_Sud
Visualisation d’un Airbus A340-300 d’Air Belgium à l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud
Un nouveau départ pour l’aéroport de Charleroi ?

L’aéroport de Bruxelles-Charleroi, actuellement fréquenté par six compagnies aériennes, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica et Belavia, accueillera ainsi ses premiers vols long-courriers.

Jean-Jacques Cloquet, le directeur général de l’aéroport, s’est félicité de l’arrivée d’Air Belgium qui “nous ouvre les portes d’un nouveau modèle tout en renforçant notre positionnement sur la scène internationale”.

Mettant en avant sa facilité d’accès depuis Bruxelles, Gand, Bruges, voire Maastricht ou Lille, Bruxelles-Charleroi indique qu’il a la volonté de “renforcer son offre de liaisons” et de devenir “un véritable hub relié à d’autres grandes capitales européennes et du monde entier”.

Air Belgium recrute

De son côté, Air Belgium poursuit son recrutement afin de pourvoir diverses fonctions d’ici au lancement. Elle recherche encore des pilotes, du personnel de cabine ainsi que divers profils plus spécialisés pour des fonctions au sol. Les offres d’emploi sont disponibles à cette adresse.

La compagnie sera dotée d’un capital initial souscrit de 20 millions d’euros, réparti entre des actionnaires belges et européens en majorité, et asiatiques en minorité. Le siège social de l’entreprise est établi à Mont- Saint-Guibert, en Brabant-Wallon.

Airbus_A340_Air_Belgium_cabine_Business
Cabine classe Affaires – Air Belgium
Airbus_A340_Air_Belgium_cabine_Business
Cabine classe Affaires – Air Belgium
Airbus_A340_Air_Belgium_cabine_economie
Cabine Économie – Air Belgium

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire