Boeing a annoncé mercredi 31 janvier 2018 la livraison du premier des trente 737 MAX d’Oman Air. L’avion permettra à la compagnie nationale du sultanat d’Oman de poursuivre sa croissance et d’améliorer son service.

Oman Air a commandé 20 Boeing 737 MAX en octobre 2015 et a conclu depuis lors des accords de leasing pour 10 appareils supplémentaires. Le premier de ces avions, un 737 MAX 8 immatriculé A4O-MA, rejoint une flotte qui comprend notamment 22 Boeing 737-800 et cinq 737-900. Oman Air s’attend à recevoir un total de cinq 737 MAX d’ici septembre 2018.

“L’avion sera un complément parfait à notre famille 737 alors que nous continuons d’étendre nos opérations et de jouer un rôle de plus en plus actif dans la promotion d’Oman comme une destination d’affaires et touristique, qui gagne en popularité rapidement chaque année”, a indiqué Abdulaziz Al-Raisi, directeur général par intérim de la compagnie aérienne.

Selon Boeing, l’engagement d’Oman Air à améliorer l’expérience en vol sera “évident” à bord du 737 MAX, en classe Affaires comme en classe Économique. La classe Affaires reçoit douze sièges à commande électrique avec de nouvelles garnitures, tandis que les 150 sièges de la classe économique offriront également un intérieur “rafraîchi”. La cabine est équipée du système de divertissement AVANT de Thales, avec des écrans tactiles de 17 pouces en Affaires et de 10,2 pouces en Économie. Dans les deux classes, chaque siège est équipé d’un port USB permettant de recharger les appareils électroniques pendant le vol. Les 737 MAX seront déployés sur les lignes court et moyen-courriers.

Oman Air a débuté un plan d’expansion de la flotte et du réseau. La compagnie compte exploiter 70 avions dans les prochaines années, au lieu de 48 aujourd’hui. En 2017, elle a ouvert depuis son hub de Mascate des liaisons vers Manchester et Nairobi. Pour 2018, Istanbul, le Maroc et Moscou sont dans le viseur.

Outre des 737, Oman Air exploite des Boeing 787-8 (quatre unités) et 787-9 (trois unités), des Airbus A330-200 (quatre unités) et A330-300 (six unités), ainsi que des Embraer 175 (quatre unités).

De son côté, Boeing enregistre 4.300 commandes fermes pour la famille 737 MAX, provenant de 92 clients dans le monde. Au Moyen-Orient en particulier, quatre compagnies ont commandé 300 737 MAX. L’appareil vole déjà aux couleurs de flydubai.

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Photo Boeing

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