Aircalin et SWISS choisissent Pratt & Whitney pour motoriser leurs A320neo

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Airbus

Les compagnies Air Calédonie International (Aircalin) et Swiss International Air Lines (SWISS) ont choisi le moteur PW1100G Geared Turbofan (GTF) pour alimenter leurs Airbus de la famille A320neo, a confirmé le motoriste Pratt & Whitney au premier jour du salon aéronautique de Singapour.

Le motoriste américain, filiale de United Technologies Corporation (UTC), équipera ainsi les deux A320neo commandés par Aircalin en octobre 2017. Les livraisons doivent commencer en 2020. Les monocouloirs, pouvant accueillir 168 passagers, seront déployés au départ de Nouméa sur des lignes régionales à destination de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique.

Lors de la commande des avions, Airbus avait déjà indiqué que la compagnie de Nouvelle-Calédonie avait retenu la motorisation Pratt & Whitney. “Ce moteur était le choix évident en termes de rendement énergétique et de service et de soutien”, explique aujourd’hui Didier Tappero, le directeur général d’Aircalin.“Nous sommes impatients de servir nos passagers avec cet avion incroyablement silencieux”, ajoute-t-il.

Aircalin est déjà cliente de Pratt & Whitney. Elle exploite actuellement deux Bombardier DHC-6-300 avec des moteurs PT6A de Pratt & Whitney Canada, ainsi que deux Airbus A320 avec des moteurs V2500 d’International Aero Engines (IAE), un consortium auquel participe le motoriste. De 2000 à 2003, la compagnie a également opéré un A310-300 alimenté par les moteurs PW4000.

Des moteurs GTF pour 15 A320neo de SWISS

De son côté, SWISS a retenu la motorisation GTF pour équiper un total de 15 Airbus A320neo et A321neo. Les livraisons doivent commencer en 2019. Un choix logique puisque la filiale helvétique de Lufthansa exploite déjà une variante de ce moteur sur sa flotte de Bombardier C Series. “Nous sommes satisfaits du rendement énergétique du moteur et de la performance environnementale”, déclare Peter Wojahn, responsable de la gestion technique de la flotte.

SWISS opère actuellement huit Bombardier CS100 et sept CS300, et attend deux CS100 et treize CS300 supplémentaires.

Lors de cette première journée du salon aéronautique de Singapour, Pratt & Whitney a également annoncé que le loueur BOC Aviation a choisi le moteur GTF pour alimenter 12 Airbus A320neo et A321neo en commande. Aviation Capital Group a retenu cette motorisation pour 7 A320neo supplémentaires, soit un total de 20 A320neo et A321neo. En outre, Turkish Airlines a signé un accord d’entretien d’une durée de quinze ans pour les moteurs GTF qui alimenteront ses 92 A321neo, livrables à partir de cette année.

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Visuel Airbus

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