Elbe Flugzeugwerke (EFW), coentreprise entre Airbus et ST Aerospace, a remporté une commande de Vallair pour convertir dix A321-200 passagers en version cargo de 14 palettes, son premier contrat pour ce programme.
L’accord a été annoncé le 7 février 2018 au salon aéronautique de Singapour. EFW commencera le chantier du premier avion au quatrième trimestre 2018 en vue d’une livraison à Vallair fin 2019.
Gregoire Lebigot, le PDG de Vallair, a expliqué que sa société voit “un énorme potentiel dans l’A321P2F, non seulement comme solution de remplacement du Boeing 757F, mais aussi en tant qu’outil clé pour permettre à l’industrie du fret d’atteindre la croissance prévue, portée par le développement des services express et du commerce électronique”.
“L’A321P2F sera le premier avion à fuselage étroit à disposer d’un pont inférieur conteneurisé, ce qui changera la donne de façon importante dans les opérations de hub”, a ajouté le dirigeant qui a débuté sa carrière chez Air France.
Les A321 et A320 P2F sont les seuls programmes de conversion cargo de la famille A320 co-développé par Airbus. Ils ont été lancés en juin 2015 en tant que partenariat entre ST Aerospace, Airbus et leur coentreprise EFW. ST Aerospace agit comme responsable technique, chargé des demandes de certification auprès de la FAA américaine et de l’EASA européenne. EFW s’occupe de l’industrialisation et de la commercialisation, tandis qu’Airbus fournit le soutien en tant que constructeur.
Le programme de conversion A321P2F est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneur) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneur). Avec une capacité de charge utile pouvant aller jusqu’à 27,9 tonnes sur 2.300 nm (4.260 km), l’A321P2F est décrit par EFW comme “l’avion cargo idéal à fuselage étroit” pour les vols intérieurs et régionaux express.
EFW et ST Aerospace ont développé d’autres solutions P2F : l’A330-200P2F et l’A330-300P2F. Le premier A330-300P2F a été livré en décembre 2017 à DHL Express, après avoir obtenu en novembre le Certificat de type supplémentaire (STC) de l’EASA.