Le premier A330-300P2F entre en service chez DHL

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Airbus A330-300P2F - Photo Sven Döring / Agentur Focus / Airbus

DHL Express est devenu vendredi le premier opérateur à prendre livraison d’un Airbus A330-300P2F (Passenger to Freighter).

La modification de la version passager à cargo a été effectuée par Elbe Flugzeugwerke (EFW), co-entreprise entre Airbus et ST Aerospace. Les vols d’essais ont été réalisés en octobre et le Certificat de type supplémentaire (STC) a été délivré par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) en novembre. La livraison a ainsi pu avoir lieu ce 1er décembre dans les installations d’EFW à Dresde.

DHL Express a commandé ferme huit A330-300 P2F et a placé des options pour dix appareils supplémentaires. “Le premier avion est prévu pour renforcer notre réseau aérien en Asie-Pacifique, apportant une capacité supplémentaire et une efficacité accrue sur un marché où nous assistons à une croissance dynamique des volumes express”, explique Geoff Kehr, directeur de la gestion de la flotte de DHL Express.

Le programme A330P2F a été lancé en 2012 au salon aéronautique de Singapour, en tant que partenariat entre ST Aerospace, Airbus et leur joint-venture EFW. ST Aerospace agit comme responsable technique, chargé des demandes de certification auprès de la FAA et de l’EASA. EFW s’occupe de l’industrialisation et de la commercialisation, tandis qu’Airbus fournit le soutien en tant que constructeur.

Le programme A330P2F porte sur deux versions de l’A330 : l’A330-200P2F et l’A330-300P2F de plus grande capacité. Ce dernier est adapté aux opérations des intégrateurs et des transporteurs express grâce à sa capacité volumétrique élevée pour l’emport de fret à plus faible densité. L’avion peut transporter jusqu’à 62 tonnes de marchandises sur 6 760 kilomètres. Parallèlement, l’A330-200P2F est optimisé pour le transport de fret à plus haute densité et un rayon d’action plus important.

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Intérieur de l’A330-300P2F

Airbus considère le programme A330P2F comme complémentaire de l’A330-200F qu’il produit neuf en usine. De par leur prix et leurs performances opérationnelles, les avions convertis s’adressent à des opérateurs différents. Par ailleurs, le programme A330P2F permet de maintenir les valeurs résiduelles des appareils de la famille A330 en prolongeant leur vie économique.

Airbus prévoit que la demande mondiale atteigne 2 700 avions cargos au cours des 20 prochaines années. Sur ce total, près de la moitié seront des appareils de moyenne capacité (le segment des A330), dont 900 qui auront été convertis de la version passager à cargo.

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A330-300P2F en vol – Visuel Airbus

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