Le constructeur de turbopropulseurs ATR a annoncé mardi une commande de la compagnie thaïlandaise Bangkok Airways pour quatre ATR 72-600 supplémentaires, alors qu’il perçoit un nouveau potentiel de croissance en Asie-Pacifique.

Après avoir annoncé un triplement de ses commandes en 2017 et son retour aux États-Unis, ATR poursuit sa trajectoire positive. Le constructeur de turbopropulseurs basé à Toulouse, coentreprise d’Airbus et Leonardo, a dévoilé dans le cadre du salon aéronautique de Singapour une commande de Bangkok Airways pour quatre ATR 72-600 supplémentaires, évaluée à 100 millions de dollars. Les quatre avions, équipés de 70 sièges, sont livrables entre octobre 2018 et mars 2019. Ils serviront à moderniser la flotte régionale de la première compagnie privée thaïlandaise.

Bangkok Airways exploite aujourd’hui 21 Airbus de la famille A320 ainsi que 15 ATR, dont neuf ATR 72-600 et six ATR 72-500. Ces derniers seront progressivement remplacés par les nouveaux modèles de la série ATR -600.

Cliente d’ATR depuis 1994, la compagnie basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi a considérablement élargi sa flotte de turbopropulseurs au cours des dernières années : elle a pratiquement doublé depuis 2014, passant de 8 à 15 appareils. “Les ATR nous ont prouvé au fil des années qu’ils convenaient parfaitement pour mettre en place de nouvelles liaisons et étendre efficacement les réseaux régionaux,” a expliqué Christophe Clarenc, directeur technique de Bangkok Airways.

Selon Christian Scherer, le président d’ATR, les avions ATR ont permis de créer 70 nouvelles liaisons l’année dernière en Asie. “Une prouesse qui a généré plus d’un million de sièges supplémentaires et des opportunités de revenus pour les compagnies qui exploitent ces appareils”, a déclaré le dirigeant. “Cette aptitude à engendrer des opportunités commerciales est clairement au cœur de notre extraordinaire expansion en Asie”.

Un “énorme potentiel de croissance en Asie”

L’Asie-Pacifique est le plus grand marché d’ATR dans le monde, représentant plus du tiers de la flotte mondiale. Selon les données de l’avionneur, près de 1 200 appareils ATR sont en service dans le monde, dont environ 420 en Asie-Pacifique. Parmi les dix pays au monde ayant la plus grande flotte d’ATR, quatre sont situés dans la région (voir encadré). En outre, environ la moitié des avions qui figurent dans le carnet de commandes d’ATR provient d’exploitants en Asie-Pacifique.

Cette région “se caractérise par des économies fortes, mais il y existe un réel besoin d’améliorer la connectivité aérienne, afin de stimuler la croissance économique”, a expliqué Christian Scherer. “Beaucoup de villes et de villages en Asie-Pacifique ont besoin de plus de services aériens et beaucoup de destinations n’en comptent toujours pas, ou seulement très peu.”

ATR voit ainsi “un énorme potentiel de croissance” pour l’entreprise dans la région Asie-Pacifique. L’industriel, qui est déjà le premier constructeur mondial de turbopropulseurs, estime la demande à environ 750 turbopropulseurs au cours des deux prochaines décennies dans la région, à l’exclusion de la Chine.

Les principaux marchés d'ATR en Asie

Avec 99 ATR, l’Indonésie est le pays qui exploite le plus grand nombre d’appareils ATR au monde. Les autres pays d’Asie-Pacifique faisant partie du top 10 mondial sont : la Malaisie avec 47 appareils (5ème rang mondial), l’Inde avec 46 appareils (6ème rang mondial) et la Birmanie avec 34 appareils (10ème rang mondial).

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