Airbus a livré 718 avions commerciaux et enregistré 1 109 commandes nettes en 2017, signant ainsi un record de production et sa cinquième meilleure année sur le plan commercial. Pour Fabrice Brégier, le président d’Airbus Commercial Aircraft, 2017 est “un excellent millésime”.

L’avionneur européen voit ainsi ses livraisons augmenter pour la 15e année consécutive, atteignant 718 appareils livrés à 85 clients. Ce nombre de livraisons est supérieur de plus de 4% à celui de 2016, le précédent record.

Les monocouloirs ont constitué près de 78% des livraisons. 558 avions de la famille A320 ont rejoint les flottes des clients d’Airbus l’année dernière. Parmi ceux-ci figurent 181 A320neo et A321neo. L’européen manque ainsi de peu son objectif de livrer 200 neo en 2017, après avoir signalé des difficultés avec les motoristes en cours d’année. Néanmoins, Airbus souligne que le nombre de neo livrés l’année dernière est supérieur de 166% à celui de 2016.

Côté gros-porteurs, les livraisons d’A380 se sont réduites presque de moitié, passant de 28 appareils en 2016 à 15 en 2017. En revanche, elles se sont accélérées pour l’A350 dont 78 exemplaires ont été remis à 15 clients l’année dernière, une hausse de près de 60% par rapport à 2016. La famille A330 est stable, avec 67 unités (une de plus qu’en 2016).

Sur le plan commercial, Airbus a enregistré plus de 1 109 nouvelles commandes passées par 44 clients. Ces commandes nettes se répartissent en un A319ceo, un A319neo, 60 A320ceo, 507 A320neo, 62 A321ceo, 418 A321neo, onze A330-200, quatre A330-300, dix A330-900neo, 35 A350-900, et un A350-1000. L’A330-800neo et l’A380 ont terminé l’année avec un solde de commandes négatif de -4 et -2 unités respectivement, en raison des annulations.

Airbus souligne que “le bon niveau des prises de commandes en 2017”  se traduit par un ratio moyen commandes nettes/livraisons de 1.5, signalant que le carnet de commandes est encore plus rempli qu’à la fin de l’année précédente. Au 31 décembre 2017, il restait au constructeur 7 265 appareils à livrer pour les prochaines années, d’une valeur de 1 059 milliards de dollars aux prix catalogue.

“Nous avons établi un nouveau record de livraisons, un succès qui s’ajoute à un cinquième record de prises de commandes, autant de réussites qui font ce cette année un excellent millésime”, a déclaré dans un communiqué Fabrice Brégier, président d’Airbus Commercial Aircraft.

“Cette réussite éclatante est le résultat des efforts de toutes nos équipes, elle rend notre société plus forte, et la met en capacité de saisir les opportunités à venir”, a-t-il ajouté.

Une production en augmentation depuis 15 ans

Airbus rappelle en effet l’augmentation continue de sa production au cours des 15 dernières années. “Actuellement, nos quatre lignes d’assemblage de la Famille A320 implantées à Hambourg, Tianjin, Mobile et Toulouse, sont en bonne voie pour assurer une cadence de production mensuelle de 60 monocouloirs d’ici à la mi-2019. Dans un même temps, la cadence de production de l’A350 XWB atteindra 10 appareils par mois  d’ici fin 2018″, détaille le communiqué.

Ces résultats annuels font suite à un mois de décembre record durant lequel Airbus a enregistré 841 commandes et livré 127 avions.

Parmi les événements de l’année dernière, Airbus note la livraison du 100ème A350 par le site de Toulouse, la livraison du 50ème appareil de la famille A320 par la chaîne d’assemblage de Mobile, la livraison à la compagnie Emirates de son 100ème A380, le premier vol de l’A330neo, la certification de l’A350-1000 et les premières livraisons d’A321neo équipés de  moteurs CFM et Pratt & Whitney, ainsi que l’inauguration du nouveau centre de finition et de livraison des A330 à Tianjin, en Chine ou encore la finalisation des éléments structuraux du premier Beluga XL.

Au niveau international, l’industriel met en avant son partenariat avec la Chine, “actuellement en pleine expansion”, et tandis que sa présence sur le continent américain “ne cesse de s’accroître”. En outre, Airbus développe ses activités de services au niveau mondial.

Avec 1 109 commandes nettes et 718 livraisons, Airbus termine l’année 2017 devant Boeing en termes de commandes nettes mais reste derrière lui sur le plan industriel :  l’avionneur américain a annoncé il y a quelques jours 912 commandes nettes et 763 livraisons pour l’an passé.

 

Laisser un commentaire