Le premier A321LR a réalisé mardi un vol entre Paris et New York, son premier sur le transatlantique. Pour Airbus, il s’agissait de démontrer la capacité de cette version de l’A321neo au rayon d’action étendu, dont l’entrée en service est prévue à la fin de l’année.

L’Airbus A321LR immatriculé D-AVZO (MSN7877) a décollé de Paris-Le Bourget mardi 13 février à 15h17 pour se poser à New York-JFK à 18h00. L’avion, qui est équipé d’une cabine d’essai, a nécessité 8h44 de vol pour franchir l’Atlantique face au vent. “Le vol sans escale démontre la capacité de cette version à desservir de nouveaux marchés et à opérer sur des routes nord-atlantiques très fréquentées avec le plus haut niveau d’efficacité et de confort”, a fait savoir le constructeur dans un communiqué.

L’A321LR, équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International, a effectué son premier vol d’essai le 31 janvier dernier à Hambourg. Depuis lors, l’appareil s’est rendu à Toulouse et à fait une apparition lundi à Paris-Charles de Gaulle. Son premier vol transatlantique d’hier s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’essai de près 100 heures de vol en vue de la certification. Le programme comprend des missions long-courriers et des essais de performance avec jusqu’à trois réservoirs supplémentaires dans la soute. Airbus compte obtenir la certification au 2e trimestre 2018. La mise en service commercial doit intervenir au 4e trimestre auprès de Primera Air, la compagnie de lancement.

Basé sur l’A321neo ACF, l’A321LR offre une grande flexibilité aux opérateurs pour aménager la cabine, par exemple avec deux classes de service dont une classe Affaires équipée de sièges-lits full flat, ou en monoclasse “haute densité” de 240 sièges.

Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 97 tonnes et un troisième réservoir de carburant sous le plancher, l’A321LR bénéficiera d’une autonomie de 4 000 nm (7 400 km). Selon Airbus, ces spécifications permettront aux compagnies aériennes “d’exploiter de nouvelles opportunités de marché”, sur le transatlantique donc, mais aussi sur des secteurs en Asie-Pacifique ou aux États-Unis, entre autres.

Le constructeur, qui investit chaque année quelque 300 millions de dollars pour améliorer sa famille A320, croit au succès commercial de l’A321LR. L’avion représente selon lui une solution de “remplacement moderne au grand nombre d’avions monocouloirs et de gros-porteurs vieillissants qui devront être retirés dans les années à venir”. À ce jour, L’A321LR enregistre plus d’une centaine de commandes sur un total de 1.920 A321neo commandés.

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A321LR à New York-JFK – Photo Airbus

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