Airbus a effectué mercredi le premier vol d’essai de l’A321LR (Long Range). La variante à rayon d’action étendu de l’A321neo entame une campagne d’essais en vol en vue de l’entrée en service prévue au quatrième trimestre 2018.

L’appareil MSN7877, équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International, a décollé du centre d’Airbus à Hambourg-Finkenwerder le 31 janvier à 11h06. L’équipage était composé des pilotes d’essais Yann Beaufils et Peter Lofts ainsi que les ingénieurs d’essais en vol Frank Hohmeister, Jim Fawcett, Cedric Favrichon et du spécialiste de cabine Alexander Gentzsch.

Airbus a prévu une campagne d’essais de près de 100 heures de vol, comprenant des missions transatlantiques. L’objectif est d’obtenir la double certification de type de l’EASA européenne et de la FAA américaine au deuxième trimestre. La mise en service est prévue pour le quatrième trimestre 2018.

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Basé sur l’A321neo ACF, l’A321LR dispose d’une nouvelle configuration des portes et issues de secours, qui permet de porter la capacité jusqu’à 240 passagers. Avec l’option d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 97 tonnes et d’un troisième réservoir de carburant sous le plancher, l’A321LR bénéficiera d’une autonomie de 4 000 nm (7 400 km) avec un aménagement bi-classe standard de 206 sièges. Selon Airbus, ces spécifications permettront aux compagnies aériennes “d’exploiter de nouvelles opportunités de marché”.

Lors de son lancement en janvier 2015, l’A321LR a été présenté par Airbus comme le successeur du Boeing 757-200. Au total, l’A321neo dans ces différentes variantes enregistre plus de 1.900 commandes provenant de 50 clients.

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3 COMMENTAIRES

  1. Le 1er vol de l’Airbus A321LR vient d’avoir lieu depuis Hambourg. Comme ce fut le cas il y a quelque temps pour l’Airbus A319 Neo depuis cette même plateforme. Ce qui m’a choqué pour l’A319 se répète encore aujourd’hui; c’est à dire de voir le drapeau allemand sur la dérive de ces avions! Vous pouvez constater qu’il n’y a pas de drapeaux français sur les prototypes construits par les établissements de Toulouse(A320,A350, A380) et c’est très bien ainsi puisque qu’Airbus dépasse les nationalismes. Je me permets donc de vous écrire pour vous signaler ce qu’on pourrait désigner comme une anomalie ou pire une faute de goût.

    Airbus est une construction trans-nationale et c’est très bien ainsi. Une entreprise qui représente bien les savoir faire Européens. Ainsi, l’usine de Hambourg doit perdre cette mauvaise habitude de mettre le drapeau allemand lorsqu’un prototype sort de ses usines.

    • Un réflexe existanciel prussien né de l’histoire de ce pays depuis son unification au 19eme . Dans cet esprit il a fallu notamment consentir qu’une partie des livraisons de l’A380 ait lieu à Hambourg et comme par hasard ceux d’Emirates.

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