Le premier Airbus A350-900 dans la variante ultra long-courrier (ULR) a été remorqué hors de la ligne d’assemblage final à Toulouse. Pouvant réaliser des missions de 20 heures, l’appareil entrera en service chez Singapore Airlines plus tard cette année.

Airbus a annoncé mercredi 28 février la fin de l’assemblage final du premier A350-900 ULR. Selon le constructeur, cette version “pourra voler plus loin que n’importe quel autre avion commercial”, avec un rayon d’action de 9.700 nm (17.964 km). De quoi permettre au client de lancement Singapore Airlines de reprendre sa ligne sans escale entre Singapour et New York. Abandonnée il y a plusieurs années, cette route d’une distance de 8.700 nm (16.112 kilomètres) devrait être la plus longue du monde à son ouverture.

Le premier A350 ULR va maintenant être transféré à une station extérieure où il subira de nombreux essais au sol, avant l’installation des moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

L’avion entreprendra alors un court programme d’essais en vol afin de certifier les modifications par rapport à l’A350-900 standard, qui permettent l’allongement du rayon d’action. Celles-ci incluent un système de carburant modifié augmentant de 24.000 litres la capacité d’emport (+17%), sans installation de réservoirs supplémentaires en soute. En outre, l’A350-900 ULR bénéficie de sharklets plus grands et d’autres améliorations qui optimisent l’aérodynamique.

Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, l’A350-900 ULR est capable de voler pendant 20 heures. Il devrait offrir des performances sans précédent en termes d’économie pour de telles distances.

À ce jour, Singapore Airlines a reçu 21 A350-900 sur une commande totale de 67 exemplaires, dont 7 dans la variante ULR.

Airbus entend proposer une version VVIP de l’A350-900ULR : avec 25 passagers, son rayon d’action atteindrait 10.800 nm ou 20.000 kilomètres pour des missions de 22 heures.

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