Iles Féroé : Atlantic airways passe à l’A320neo

1
914
vues
Airbus_A320neo_Atlantic_Airways
Visuel ALC

Atlantic Airways, la compagnie des îles Féroé, s’équipe d’un Airbus A320neo. L’appareil sera pris en leasing auprès d’Air Lease Corporation (ALC).

Le loueur californien a annoncé lundi avoir placé un Airbus A320neo chez Atlantic Airways. L’appareil sera livré dans un an, en mars 2019, et proviendra du carnet de commandes d’ALC auprès d’Airbus. “Atlantic Airways relie les îles Féroé dans l’Atlantique Nord à de multiples destinations en Scandinavie et un réseau de routes en croissance en Europe. L’A320neo contribuera à ajouter de la capacité et de l’efficacité à la flotte tout Airbus”, a précisé Steven F. Udvar-Házy, président d’Air Lease Corporation.

Selon le site Check-in.dk, l’appareil servira sur la principale route de la compagnie, entre Vágar et Copenhague. Coïncidence ou pas, la ligne est exploitée en concurrence face à SAS Scandinavian Airlines qui utilise désormais un A320neo pour ce service.

Atlantic Airways a retenu une configuration avec 174 sièges. L’A320neo deviendra ainsi l’avion le plus capacitaire de la flotte. La compagnie exploite aujourd’hui un A320ceo de 168 sièges et deux A319ceo de 144 sièges.

Le nouvel avion sera équipé du système intégré de qualité de navigation requise (RNP 0.1 – Required Navigation Performance). Permettant de voler le long des itinéraires prédéfinis avec des instruments de précision, le système aide à améliorer la régularité des vols. Atlantic Airways, qui opère dans des conditions climatiques difficiles, a été la première en Europe à utiliser ce système sophistiqué. 

Atlantic Airways relie Vágar à Aalborg, Bergen, Billund, Copenhague, Édimbourg et Reykjavik. En saison, la compagnie dessert aussi plusieurs destinations méditerranéennes et aux Canaries. L’hiver dernier, elle a proposé deux rotations vers l’aéroport de Chambéry-Savoie Mont Blanc.

Airbus_A320ceo_Atlantic_Airways
Airbus A320ceo d’Atlantic Airways – Photo C. Brinkmann / Airbus

1 COMMENTAIRE

  1. ATLANTIC AIRWAYS utilise une flotte AIRBUS 319 & 320…La piste principale de VAGAR ne fait que 1800 mètres…Les A319 avec 144 PAX & A320 CEO avec 168 PAX et bientôt A320 NEO de 174 PAX…Donc ils peuvent atterrir et décoller avec un nombre de PAX Maxi de 174 Pax…L’été prochain, la Cie Française ASL AIRLINES va proposer 1 vol hebdomadaire entre CDG T3 et SPM / MIQUELON en B737NG limité à 100 Pax…La piste de SPM fait 1800 mètres identique à celle de VAGAR / Iles FEROE!!! J’aimerais connaitre la raison d’une telle différence d’utilisation de type d’appareils sur des pistes identiques!? Pour le clin d’oeil, ATLANTIC AIRWAYS a atterri par 2X à CMF ( Savoie ) piste de: 2020 mètres et vols affrété sur GNB / LFLS en saison hiver 2016/2017, piste longue de 3050X45…Il y a quelques années cette petite Cie utilisait une flotte d’AVRO RJ 85/100…Petite Cie, petite flotte d’Airbus, mais Ô combien dynamique…Wait & See… BSpotter en région AURA Isère…/….

Laisser un commentaire